Le 22 septembre prochain, France 5 rediffusera Mon fils, un si long combat, documentaire d'Eglantine Emeyé dédié à son fils Samy, polyhandicapé. Au magazine Télé Star, la mère courage a donné des nouvelles de son enfant, deux ans après le tournage de ce document choc.
Âgé de 10 ans aujourd'hui, le jeune Samy, victime d'un AVC alors qu'il était bébé, hémiplégique du côte gauche et diagnostiqué autiste à l'âge de 1 an, est en meilleure santé. La jolie chroniqueuse de Midi en France sur France 3 confie : "Il va beaucoup mieux. Il est plus ouvert. Nos rapports sont meilleurs. Je suis moins stressée." De bonne nouvelles donc alors qu'Eglantine Eméyé culpabilisait d'avoir envoyé Samy à plus de 900 kilomètres d'elle, à Hyères, afin qu'il reçoive des soins mieux adaptés à son handicap.
L'animatrice, également maman de Marco (13 ans), ne regrette donc pas son choix et avoue vouloir aujourd'hui se rapprocher de lui. "Je n'ai pas encore trouvé la solution. Ce que je dénonçais dans le documentaire ne s'est pas réglé par la grâce d'une baguette magique de l'Etat. Il y aurait bien d'autres établissements plus près de Paris, mais il n'y a pas de place", lâche-t-elle.
Consciente que son documentaire a aidé de nombreuses mères qui vivent les mêmes problèmes qu'elle, Eglantine Eméyé aurait pu donner une suite à son film. Mais ni elle, ni France 5 ne se sentent prêts pour le moment. C'est donc à travers un livre, Le voleur de brosses à dents (Editions Robert Laffont), qui sortira le 24 septembre prochain, que l'ex-miss météo de Canal+ reviendra sur Samy. "C'est toute l'histoire de mon fils, depuis sa naissance jusqu'à aujourd'hui", précise-t-elle.
Un ouvrage que l'on devine particulièrement émouvant.