Terrible nouvelle dans le monde du tennis. À 30 ans seulement, l'ex-numéro un britannique Elena Baltacha est morte dimanche à Londres, comme l'a annoncé sa famille, des suites d'un cancer du foie diagnostiqué en janvier dernier. Une mort brutale qui a provoqué un véritable émoi chez ses anciens collègues des courts...
La vie d'Elena Baltacha avait malheureusement déjà été marquée par la maladie. À 19 ans, la tenniswoman née à Kiev (Ukraine) mais élevée en Écosse est en effet victime d'une cholangite sclérosante primitive, maladie du foie qui s'attaque au système immunitaire. Des problèmes de santé et des blessures qui ne l'avaient toutefois pas empêchée de se faire une place dans le tennis mondial.
La sportive aux longs cheveux blonds, fille d'une ex-athlète russe et de Sergei Baltacha, ancien footballeur pro ayant joué au Royaume-Uni et sous les couleurs de l'URSS, avait notamment atteint le troisième tour à Wimbledon en 2002, puis à l'Open d'Australie en 2005 et 2010. Membre de l'équipe britannique de Fed Cup durant onze ans et numéro un britannique pendant trois ans, elle avait atteint la 49e place mondiale en 2010.
Physiquement éreintée, Elena Baltacha met toutefois un terme à sa carrière, débutée en 1997, l'année dernière. Elle en profite alors pour se marier avec Nino Severino, son coach, en décembre, et se concentrer sur l'académie qui porte son nom, fondée avec son époux à Ipswich en Angleterre, où avait joué son père.