Le ski à Baqueira Beret l'hiver, l'équitation à Madrid et en Andalousie l'été : l'infante Elena d'Espagne, 52 ans, ne pratique pas les disciplines les moins risquées et a précisément réalisé une cascade dont elle se serait volontiers abstenue. Jeudi dernier, la soeur aînée du roi Felipe VI est tombée de sa monture alors qu'elle faisait du cheval sur le domaine du palais de la Zarzuela, en périphérie de la capitale. Après de premiers examens par l'équipe médicale de la cour, elle a été prise en charge à l'hôpital, souffrant d'une importante contusion au poignet droit.
La fille aînée du roi Juan Carlos Ier et de la reine Sofia, qui a fait de la compétition en saut d'obstacles, en a vu d'autres – notamment une chute en concours en 2004 à Santander. Repartie de l'hôpital le lendemain, avec l'avant-bras dans le plâtre et une égratignure sur l'arête du nez, après y avoir été opérée et avoir reçu la visite de ses parents, elle n'a pas manqué pour autant la corrida organisée dimanche 4 septembre aux arènes de Valladolid en hommage au torero Victor Barrio, décédé le 9 juillet dernier à Teruel – premier matador à trouver la mort dans l'arène en Espagne depuis El Yiyo en 1985.
L'infante Elena a salué la veuve du torero, à laquelle elle avait adressé précédemment un message personnel de condoléances, installée près d'elle dans une loge occupée par un certain nombre de personnalités, dont l'écrivain Mario Vargas Llosa et sa compagne Isabel Preysler, récent couple phare du gotha ibérique. Ces dernières semaines, Elena, qui partage la passion de son père pour la corrida, a particulièrement fréquenté les arènes en emmenant ses enfants Felipe (18 ans) et Victoria (15 ans). Et si le jeune âge de cette dernière n'a fait que nourrir encore le ressentiment des anti-corrida à l'égard de cette assiduité, l'adolescente a surtout fait l'objet au coeur de l'été d'une attaque assez déplacée du tabloïd allemand Bunte, qui s'est alarmé de sa maigreur en la voyant prendre comme chaque année ses cours de voile à Palma de Majorque avec son frère et leurs cousins.