Décidément, après l'immense succès du Petit Nicolas, de Laurent Tirard qui a réuni 5,5 millions de spectateurs en 2009, les adaptations de livre pour la jeunesse prouvent qu'elles intéressent le public. Dernier exemple en date : L'élève Ducobu, sorti mercredi, qui réalise un excellent démarrage.
Cancre absolu et champion de la triche, Ducobu (créé en 1992 par Zidrou pour le scénario et Godi pour les dessins) a pris vie sur grand écran devant la caméra de Philippe de Chauveron, un cinéaste à qui l'on doit déjà la comédie policière L'amour aux trousses.
Dans cette adaptation de la bande-dessinée comique, nous retrouvons au casting Elie Semoun dans le rôle de Latouche, l'instituteur très exigeant de Ducobu.
Au micro de nos confrères d'Allociné, le comédien et humoriste français revient sur le plaisir qu'il a eu à incarner ce professeur sévère qui n'est rien d'autre qu'un bon vieux garçon.
Ce rôle lui a tellement plus qu'il n'a pas hésité à accepter de tourner la suite avant même que le premier film ne soit sorti. Le tournage de Ducobu 2 démarrera d'ailleurs dès cet été.
A ses côtés, nous retrouvons les comédiens Bruno Podalydès (dans le rôle du père du jeune héros), Joséphine de Meaux (qui incarne Melle Rateau), la belle Helena Noguerra (vue récemment dans un téléfilm avec sa soeur Lio) et le jeune Vincent Claude (vu en Alceste dans... Le petit Nicolas) qui campe le rôle-titre de cette comédie.
L'histoire : L'élève Ducobu s'est encore fait renvoyer d'une école. Cette fois, pour éviter de finir en pension, il n'a plus qu'une seule chance : réussir à Saint-Potache. Pour s'en sortir, ce cancre attachant va devoir se surpasser et mettre au point les tricheries les plus ingénieuses et les plus spectaculaires jamais imaginées. La partie est loin d'être gagnée car Mr Latouche, son redoutable professeur, est un adversaire coriace et Léonie, la première de la classe sur qui il tente de copier, ne va pas rester longtemps sous son charme...