Visage incontournable du paysage audiovisuel français depuis déjà de nombreuses années, Elisabeth Quin est la présentatrice emblématique de l'émission 28 minutes, diffusée quotidiennement sur l'antenne d'Arte depuis 2012. Désormais âgée de 60 ans, la journaliste a pris les commandes d'une nouvelle saison inédite du talk-show de la chaîne franco-allemande depuis la rentrée.
Outre son travail au sein de l'émission, la journaliste exerce également la profession de romancière, étant donné qu'elle a déjà publié plusieurs ouvrages. Dans son dernier livre en date (La nuit se lève, ndlr), paru en 2019, Elisabeth Quin a révélé être est atteinte d'un double glaucome, qui lui fait perdre progressivement la vue. "Mon oeil gauche est un petit peu plus abîmé qu'à époque, la maladie a gagné du terrain dans l'oeil gauche mais malgré tout stabilisée", soulignait-elle lors de son passage dans l'émission Buzz TV du Figaro au mois d'avril 2023. Dans le cadre du retour de 28 minutes sur l'antenne d'Arte, Elisabeth Quin a accordé une interview au magazine Télé 7 Jours lundi 11 septembre 2023. Interrogée sur la progression de sa maladie, la journaliste a répondu : "Ça se maintient, comme ça peut, ce n'est pas forcément génial...".
Le glaucome est une saleté, et il est essentiel de se faire dépister
"Ce qui compte pour moi, c'est de pouvoir faire passer un message : le glaucome est une saleté, et il est essentiel de se faire dépister, surtout si nos parents en sont atteints, car c'est héréditaire", a également ajouté Elisabeth Quin.
Au cours de ce même entretien, la présentatrice a aussi évoqué son avenir à la tête de 28 minutes dans les années à venir. "J'espère être à 28 minutes pour les cinq années qui viennent ! J'ai 60 ans depuis le mois de mars. Je le dis parce que, en France, il n'y a pas beaucoup de femmes de cette âge à la tête d'une émission en prime time. De la part d'Arte et des téléspectateurs, c'est un gage d'amour et de confiance incroyable. Cela prouve qu'il y a de la place pour quelqu'un de différent, qui ne voit pas très clair d'un oeil, qui a le poil blanc, mais qui fait encore pas trop mal son métier", a-t-elle conclu.