La santé de la reine Elizabeth demeure extrêmement fragile et bien qu'elle ait tenu à être présente pour honorer la mémoire de son défunt mari le prince Philipp - décédé il y a tout juste un an à l'âge de 99 ans - lors de la grande cérémonie organisée en l'abbaye de Westminster le 29 mars dernier, la monarque de 95 ans vient d'annuler un grand rendez-vous.
Elizabeth II a renoncé à participer la semaine prochaine à la cérémonie religieuse du Jeudi Saint à laquelle elle assiste traditionnellement, a annoncé vendredi Buckingham Palace. La nouvelle a été transmise par le biais d'un communiqué officiel.
La grand-mère des princes William et Harry qui fête ses 96 ans à la fin du mois sera représentée par son fils le prince Charles, héritier de la couronne, et son épouse Camilla, a précisé le palais.
La reine participe habituellement tous les ans à cette cérémonie. Selon une tradition qui remonte au 12e siècle, elle distribue aux fidèles des pièces de monnaie frappées pour l'occasion. C'est le prince Charles qui s'en chargera cette année lors d'une messe au château de Windsor.
La reine a considérablement allégé son agenda depuis une nuit d'hospitalisation en octobre pour des examens dont la nature n'a jamais été révélée. Elle s'est repliée depuis le début de la pandémie au château de Windsor, à une quarantaine de kilomètres de Londres, et a récemment admis avoir des difficultés à se déplacer.
La messe du Jeudi Saint commémore selon la tradition chrétienne le dernier souper de Jésus avec les douze apôtres et fait partie des préparatifs du dimanche de Pâques, qui marque la résurrection de Jésus.