God save the Queen ! Et si la reine Elizabeth II, cavalière inusable et passionnée devant l'Éternel, avait mangé de la viande de cheval ?
Dans la famille royale britannique, s'il y en a une qui, à l'heure actuelle, doit surveiller le moindre de ses aliments, c'est bien la duchesse Catherine de Cambridge, enceinte de cinq mois. Mais alors que celle-ci s'est montrée particulièrement en forme ce mois-ci pour son retour sur la scène publique avec un ravissant baby bump, le contenu de l'assiette de la souveraine, lui, soulève des questions...
Car si on imagine mal la monarque faire ses courses au rayon surgelés et empiler les boîtes de lasagnes industrielles dans ses congélateurs de Buckingham, Windsor, Sandringham ou Balmoral, l'hypothèse que de la viande d'équidé se soit retrouvée sur la table d'un de ses banquets prend du corps.
Alors que le scandale des plats préparés à base de viande dite de boeuf a contaminé toute l'Europe depuis son éclatement le 15 janvier, éclaboussant outre-Manche des géants comme Tesco ou Burger King (qui avaient comme fournisseur commun l'entreprise Silvercrest), la firme Sodexo s'est également trouvée dans la ligne de mire. Le spécialiste des services de restauration collective, principal acteur du secteur en Grande-Bretagne, a également été épinglée pour des produits supposément à base de boeuf contenant en fait du cheval. Outre nombre d'établissements tels les cantines scolaires, hôpitaux, centres médicaux et maisons de retraite, prisons, bases militaires ou encore enceintes sportives, Sodexo, qui a retiré ses produits de 2 300 points de distribution, alimente via son service Sodexo Prestige de grands événements comme le Royal Ascot, rendez-vous hippique annuel que Sa Majesté la reine ne manque jamais, à l'instar de nombreuses personnalités de la famille royale et du show-business. Mais aussi, en vrac, la Coupe du monde de rugby, l'Exposition florale de Chelsea...
Sodexo nourrit par ailleurs les personnels des résidences royales, comme le palais de Buckingham ou le château de Windsor, principales résidences officielles de la souveraine.
Le prince Harry, lui, sera passé au travers au moins durant son déploiement en Afghanistan entre septembre et janvier derniers, Sodexo ne ravitaillant pas les soldats en mission là-bas.
Quant à la princesse Victoria de Suède et au prince Daniel, on espère qu'ils n'ont pas trop fréquenté Ikea pour meubler leur résidence du palais Haga : le géant scandinave du mobilier est à son tour dans la tourmente après la découverte de viande de cheval dans des boulettes surgelées distribuées partout en Europe.