Depuis 1711, Ascot est le théâtre de l'une des plus prestigieuses courses du monde. Les femmes rivalisent d'élégance, tout en respectant le règlement vestimentaire ultrastricte édicté par les officiels.
Chaque jour durant la Royal Ascot, les royaux de la couronne britannique arrivent en calèche et saluent la foule compacte. Costume trois-pièces avec queue-de-pie et haut-de-forme pour les hommes, jupe d'une longueur "decente", juste au-dessus du genou pour les femmes et chapeau démesuré... tout le monde se doit de respecter les codes ultrachic de cet événement unique au monde.
Comme à son habitude, la reine Elizabeth II, en plein jubilé, est arrivée souriante ce mercredi 19 juin, saluant le public au côté de son époux le prince Philip, bien remis de sa petite hospitalisation. Depuis le début des festivités, la reine reçoit un accueil chaleureux à chacune de ses apparitions publiques. Accompagnée le plus souvent de son petit-fils, le prince William et de sa tendre Kate Middleton, duchesse de Cambridge, Elizabeth II a fait sensation lors de son arrivée, vêtue d'un ensemble bleu ciel et coiffée d'un chapeau de la même couleur le premier jour, et de la même tenue, mais version rose bonbon le lendemain.
Elle était suivie par son fils, le prince Charles, et sa femme Camilla, arrivés sous un rayon de soleil, ainsi que de sa fille, la princesse Anne. Si la duchesse de Cambridge n'était pas présente pour ces deux premiers jours de courses, la princesse Eugénie était pour sa part bel et bien présente. Parfaite dans une robe verte aux épaules recouvertes de dentelle noire, la fille de Sarah Ferguson semblait avoir récupéré de son long marathon nocturne et caritatif.
Parmi les personnalités dans les tribunes, on pouvait noter la présence d'Amanda Holden, véritable miraculée qui frôlé la mort en donnant la vie, mais également le pilote champion du monde Jenson Button et sa douce Jessica Michibata, ainsi que le milieu de terrain de Chelsea privé d'Euro Frank Lampard et sa femme qui n'ont pas hésité à enfreindre légèrement le protocole en échangeant un doux baiser. Florence Brudenell-Bruce, éphémère dulcinée du prince Harry a fait une apparition remarquée au cours de cet événement en plein air où l'élégance rimait avec le style.