Contrainte au repos pour plusieurs semaines, après une légère inquiétude quant à sa santé en raison d'un bref passage à l'hôpital, la reine Elizabeth II ne compte pas rester inactive. La monarque britannique âgée de 95 ans, récemment vue au volant de sa voiture, a ainsi mis son grain de sel dans la COP26, qui se tient en Ecosse...
Lundi 1er novembre 2021, Elizabeth II s'est fait entendre des principaux leaders du monde entier par le biais d'un message vidéo. La reine, qui avait malicieusement opté pour une tenue verte à l'occasion de ce sommet consacré à l'écologie, a ainsi poussé les chefs d'Etats à faire nettement plus d'efforts en faveur de la sauvegarde de la planète. "L'histoire a montré que lorsque les nations s'unissent pour une cause commune, l'espoir est toujours permis (...) Nombreux sont ceux qui espèrent que l'héritage de ce sommet - inscrit dans les livres d'histoire qui ne sont pas encore imprimés - vous décrira comme les dirigeants qui n'ont pas laissé passer l'occasion, et qui ont répondu à l'appel des générations futures", a-t-elle martelé.
Elizabeth II, qui doit avoir un droit de réserve quant à sa fonction mais n'hésite pas à faire passer quelques discrets messages dans ses discours ou ses choix vestimentaires, est sensible à la cause écologique en raison des hommes de son clan. Son défunt mari le prince Philip en avait fait un cheval de bataille tout comme son fils le prince Charles et son petit-fils William. Ainsi, la souveraine a eu de très jolis mots pour eux ! "C'est une source de grande fierté pour moi le rôle principal joué par mon mari pour encourager les gens à protéger notre planète fragile et qui se perpétue grâce au travail de mon fils aîné Charles et de son fils aîné William", a-t-elle ainsi confié.
"Aucun de nous ne vivra éternellement", a-t-elle ajouté mais ce combat contre le réchauffement climatique n'est pas "pour nous-même mais pour nos enfants, les enfants de nos enfants et ceux qui suivront leurs pas." Son Premier ministre Boris Johnson a-t-il été sensible à ce message d'urgence ?