Le cinéma d'horreur est orphelin de l'un de ses plus grands représentants. Wes Craven est mort ce dimanche 30 août à l'âge de 76 ans. Le réalisateur a succombé aux suites d'une tumeur au cerveau.
Maître du genre, Wesley Earl "Wes" Craven est décédé dans sa maison de Los Angeles "entouré par sa famille", notamment sa femme, la productrice Iya Labunka, relate l'AFP. "C'est avec beaucoup de tristesse que nous vous informons que Wes Craven est décédé dimanche", pouvait-on lire dans un communiqué transmis par la famille.
Le réalisateur, producteur, scénariste, acteur et monteur, diplômé de philosophie, s'était imposé comme le maître de l'horreur avec la saga devenue culte Les griffes de la nuit, créant un personnage au visage brulé et aux griffes acérées, le bien nommé Freddy Krueger. Huit fois, le croque-mitaine reviendra terrifier les spectateurs, alors que Wes Craven réalisait en parallèle dans les années 80 plusieurs épisodes de l'incontournable série The Twilight Zone.
On lui doit également une autre saga culte, Scream, avec dans les rôles principaux Courteney Cox, Neve Campbell et David Arquette, dont les quatre épisodes rapporteront plus de 600 millions de dollars à travers le monde et dont l'adaptation en série est désormais diffusée sur MTV. Outre l'horreur, dont on retiendra deux autres réalisations, La colline a des yeux et La ferme de la terreur, Wes Craven s'aventura dans le thriller avec Red Eye : Sous haute pression, ainsi que La musique de mon coeur, projet plus intimiste aux couleurs dramatiques pour lequel Meryl Streep avait été nommée à l'Oscar de la meilleure actrice en 2000.
Outre un talent certain pour la mise en scène et la réalisation, la mise en place d'une atmosphère oppressante et un esthétisme léché, Wes Craven a tout au long de sa carrière révélé quelques-unes des plus grandes stars hollywoodiennes, à l'image de Johnny Depp à qui il offre son premier rôle dans le premier opus des Griffes de la nuit, ou encore Sharon Stone dans La ferme de la terreur et Bruce Willis dans un épisode de The Twilight Zone.
Wes Craven, amoureux de la nature qui a un temps habité l'île Martha's Vineyard sur la côte est et s'était engagé dans la protection des oiseaux, laisse un fils, Jonathan, une fille Jessica et une belle-fille, Nina Tarnawksy.