Hôtel de luxe situé 49 rue Pierre-Charron dans le 8e arrondissement de Paris, le Pershing Hall a ouvert ses portes en 2001. Décoré par la regrettée Andrée Putman, époustouflant grâce à son jardin vertical signé Patrick Blanc, le Pershing Hall et son jury de stars remettaient lundi 14 octobre son prix de la personnalité culturelle de l'année. L'actrice Elsa Zylberstein faisait partie des talents chargés de départager Daft Punk, François Morel ou encore le photo reporter REZA et qui ont choisi de distinguer la Comédie-Française.
À l'occasion de plusieurs déjeuners dans le cadre magnifique du Pershing Hall, Elsa Zylberstein, Patrick Blanc, Anne de la Baume (déléguée générale de la fondation Bleustein-Blanchet), l'avocat et écrivain Alexandre Duval-Stalla, Philippe Tesson, Charles Berling, Florence Berthout (tête de liste UMP dans le 5e arrondissement de la capitale), Wendy Bouchard, Jean-Loup Dabadie, Guillaume Durand, Anne Fontaine, Anne Lauvergeon, Sébastien Le Fol, Pierre Lescure, Blanca Li, Eric-Emmanuel Schmitt, l'architecte et designer Jean-Michel Wilmotte et Florian Zeller ont désigné le lauréat du prix Pershing Hall de la personnalité culturelle de l'année. Au côté de REZA, François Morel et Daft Punk, étaient également nommés le metteur en scène Jean-Louis Martinelli, Guillaume Gallienne (dont on attend le premier film, Les garçons et Guillaume à table avec impatience), James Thierrée pour la spectacle Tabac rouge et la Comédie-Française.
Le jury a tranché en faveur de la vénérable institution du théâtre français. L'administratrice de la Comédie-Française depuis 2006, la comédienne Muriel Mayette, qui épousait au printemps dernier Gérard Holtz, a reçu ce prix avec beaucoup d'émotion et d'enthousiasme, soulevant ce magnifique trophée de verre au ciel en signe de victoire.
Si les Daft Punk, trop occupés à préparer la sortie d'un coffret collector de leur dernier album, Random Access Memories, étaient absents, beaucoup avaient fait le déplacement pour célébrer l'investissement de Muriel Mayette. Anne de La Baume était accompagnée de son fils Alexandre qui forme avec sa soeur Joséphine le duo musical Singtank. Alice Raucoules, finaliste de la Star Academy 8, bientôt dans Dreams, la nouvelle série de NRJ12, a pris la pause auprès de Wendy Bouchard. La comédienne Macha Méril et son incomparable bonne humeur ont séduit les convives. Les journalistes Alexis Trégarot et Elisabeth Quin étaient également de la partie dans l'une des très belles salles de réception du Pershing Hall.