Eminem a cartonné en cette année 2010, notamment avec l'album Recovery. Intéressé par d'autres univers comme le cinéma, qu'il découvrait avec le film 8 Mile en 2002, le rappeur de génie va tenter à nouveau l'expérience.
Le réalisateur de l'incroyable série Sons of Anarchy vient de lui écrire un long métrage sur mesure, Southpaw. C'est Dreamworks qui produira ce film sur la boxe, dans lequel Eminem tiendra le premier rôle, celui d'un boxeur donc, qui se bat pour revenir au top et décrocher un titre.
Kurt Sutter, qui va s'atteler ensuite à l'écriture et la réalisation de la quatrième saison de Sons of Anarchy, s'est inspiré pour Southpaw des batailles qu'a livrées le rappeur et qu'il évoque dans ses textes.
Inspiré par Eminem, le réalisateur explique : "Ces sept dernières années, j'ai rencontré plusieurs fois les gens avec qui il a monté sa maison de production Shady Films, afin de faire quelque chose avec eux. Je sais qu'il est très sélectif et qu'il produit très peu, mais il a énormément partagé à propos de ses combats dans son dernier album très brut et honnête, et j'ai été touché à plusieurs niveaux. Il est très intéressé par le monde de la boxe parce que, d'une certaine façon, sa vie a été un long combat."
Kurt Sutter doit fournir une version finalisée du scénario de Southpaw (qui veut dire Fausse Patte, et être gaucher chez les boxeurs revient à être blanc chez les rappeurs américains), avant fin février 2011.
Eminem, qui a proposé deux duos avec Rihanna cette année, va donc relancer sa carrière d'acteur en 2011, et on ne pourra plus l'arrêter.