Ancien ministre de l'économie, Emmanuel Macron avait quitté le gouvernement en 2016, afin de lancer sa propre formation politique dans l'optique de l'élection présidentielle de 2017. Un choix payant, étant donné qu'il a été élu président de la République pour la première fois cette année-là. Emmanuel Macron a donc intégré le palais présidentiel aux côtés de sa compagne, Brigitte Macron, qui s'est retrouvée propulsée au rang symbolique de Première dame par la même occasion. Après avoir pris leurs quartiers au sein de l'Élysée, le couple présidentiel a adopté un compagnon à poil baptisé Nemo. Pour rappel, il s'agit d'un croisé Labrador Retriever-Griffon. Seul animal de compagnie d'Emmanuel et Brigitte Macron, ce chien a désormais avoir deux nouveaux compagnons avec qui s'amuser dans les couloirs du palais présidentiel.
En effet, le président de la République et la Première dame, ont récemment adopté deux nouveaux chiens. Il s'agit de deux lévriers kazakhs de la race tazi, originaire d'Asie centrale, mais non reconnue officiellement par la Fédération cynologique. Baptisés Jules et Jeanne, ces deux chiens sont en réalité des cadeaux diplomatiques venus tout droit du Kazakhstan. Ils ont été offerts au couple présidentiel en novembre 2023 par le président kazakh Kassym-Jomart Tokayev, en signe d'amitié et de respect. S'ils ont intégré l'Elysée aux côtés de Nemo depuis déjà plusieurs mois, les deux nouveaux animaux de compagnie du président de la République n'ont pas été beaucoup photographiés. En fait, un seul cliché de Jules et Jeanne avait été réalisé jusqu'à présent. Toutefois, une nouvelle photo de ces deux chiens a récemment été publiée sur Instagram.
C'est le directeur de cabinet de Brigitte Macron, Tristan Bromet, également conseiller spécial au cabinet du chef de l'État, qui a dévoilé ce nouveau cliché. Les internautes ont ainsi pu découvrir Jules et Jeanne aux côtés de Némo dans les couloirs de l'Élysée. En raison de leurs pattes mouillés, il semblerait que les trois animaux de compagnie du couple présidentiel revenaient d'une balade au sein des jardins de l'Élysée lorsque cette fameuse photo fut réalisée. D'autres clichés des trois chiens ont été publiés en story, sur lesquels la complicité entre Némo, Jules et Jeanne saute aux yeux.