Le 15 avril 2022, Emmanuel et Brigitte Macron se sont rendus à la cathédrale Notre-Dame de Paris afin de rencontrer toutes celles et ceux qui ont entrepris d'énormes travaux de rénovation. Pour rappel, il y a trois ans (le 15 avril 2019) le monument religieux avait été victime d'un violent incendie provoquant l'effondrement de sa charpente, de sa flèche, de son horloge et d'une partie de sa voûte, ravagées par les flammes. Accompagnés du général Jean Louis Georgelin, président de l'établissement public chargé de la restauration et de la conservation de Notre Dame, le président de la République française et candidat du parti centriste La République en marche (LREM) à la réélection et sa femme la Première Dame ont visité le chantier de ce chef d'oeuvre gothique.
En pleine Semaine Sainte, Notre-Dame, âgée de 850 ans, est plongée dans un profond sommeil pour une opération chirurgicale de grande ampleur en bordure de Seine, où elle accueillait 12 millions de visiteurs chaque année avant l'incendie. "Nous sommes un Vendredi saint, il se trouve que cette fête religieuse correspond aussi - c'est assez rare - à Pessah pour nos compatriotes de confession juive et à Ramadan pour nos compatriotes de religion musulmane", a confié le chef d'Etat selon l'AFP, soulignant être "président d'une République laïque" mais en relevant "une espèce de synchronisme".
Un témoignage d'espérance
Le président de la République a également confié que ces travaux étaient un grand "témoignage d'espérance" tout en félicitant "ceux qui passent leurs jours et leurs nuits" à rénover l'édifice. "Je trouve qu'il y a une avancée extraordinaire (...) Dans cette période où l'on sort du Covid et la guerre en Europe, c'est aussi un témoignage d'espérance, ça a beaucoup de sens", a estimé le chef de l'État en se félicitant par ailleurs d'une "parenthèse" dans sa campagne électorale.
Lors de cette visite qui a duré près de deux heures, Emmanuel Macron et son épouse ont également pu rencontrer les différents compagnons des entreprises qui ont participé au chantier, notamment les tailleurs de pierres. Il a ainsi tenu à remercier "l'ensemble des équipes, des entreprises, des artisans, des corps de métiers qui sont associés, ainsi que tous les producteurs français, qu'il s'agisse des pierres comme du bois, donc des arbres, qui sont mobilisés en intimité avec le diocèse de Paris".
Emmanuel Macron a par ailleurs confirmé que Notre-Dame de Paris devrait être de nouveau ouverte au public en 2024, "ce qui n'exclut pas que certains travaux pourront se poursuivre après la réouverture", a précisé son entourage.