Le président de la République continue sa tournée en province et son agenda du 17 juin 2021 était bien rempli. Pour ce nouveau déplacement dans les Hauts-de-France, Emmanuel Macron a pu compter sur la présence de son épouse Brigitte. Dans la matinée, le couple présidentiel s'est rendu dans la Somme, à Poix-de-Picardie, notamment pour ériger la lecture au rang de grande cause nationale, de l'été 2021 à l'été 2022.
Comme l'a rappelé l'AFP, ce déplacement s'inscrit dans la tournée du chef de l'Etat destinée à "prendre le pouls du pays" en pleine sortie de crise. Celui qui se défend d'être en campagne pour les présidentielles de 2022 s'est déjà rendu dans le Lot et la semaine dernière dans la Drôme, une visite perturbée par la gifle que lui a donnée un jeune homme.
Alors qu'il échangeait avec des enfants dans la cour d'une école primaire de Poix-de-Picardie, Emmanuel Macron s'est justement retrouvé interrogé sur la gifle qu'il a reçue la semaine dernière. "Ça va la claque ?", lui a lancé un jeune écolier, comme l'a rapporté France Bleu. Ce à quoi le président lui a répondu : "Ce n'est pas agréable ! Ce n'est pas bien ! Il ne faut jamais faire ça. Même dans la cour, il ne faut jamais taper. Il [l'agresseur, NDLR] a eu tort." L'agresseur en question, un certain Damien Tarel, a finalement été condamné à 18 mois de prison, dont 14 mois avec sursis.
Le chef de l'Etat et son épouse se sont ensuite rendus à Château-Thierry, dans la maison où est né Jean de La Fontaine il y a 400 ans, en compagnie du comédien Fabrice Luchini, l'un de ses proches (voir diaporama). Emmanuel Macron a longuement défendu l'oeuvre du fabuliste, en déplorant "une capacité à être, en quelque sorte, les juges avec l'esprit contemporain d'une histoire, qui évidemment a fait son propre cheminement", alors qu'il était interrogé sur des écrits litigieux de La Fontaine, notamment dénoncés par certains féministes.
Emmanuel Macron a terminé son périple par un nouveau bain de foule et une visite, à Villers-Cotterêts, du chantier du château de François 1er, "le 2e en France après Notre-Dame", a-t-il souligné. Le château doit devenir la Cité internationale de la langue française.