Le cyclone Irma est passé, mais les habitants des zones touchées doivent tout reconstruire. De multiples initiatives sont prises pour soutenir les victimes et, parmi celles-ci, un déjeuner caritatif à Paris. Selon Le Figaro, le couple présidentiel formé par Brigitte etEmmanuel Macron a prévu d'organiser un repas pour récolter des fonds.
Babette de Rozières, célèbre chef originaire de Guadeloupe qui avait beaucoup oeuvré dans C à vous, avait prévu un repas caritatif dans les rues parisiennes en faveur des populations dont le quotidien a été ravagé par Irma. C'est alors que le président de la République a proposé spontanément, écrit Le Figaro, d'organiser le festin à l'Élysée, "afin de porter un message fort pour les Outre-mer". Le chef de l'État, remarqué en Guyane, et son épouse, qu'on a vue plus engagée que jamais à Nantes, ont prévu de participer à l'événement "dont l'ensemble des recettes, collectées par la Fondation de France, serviront à la reconstruction d'écoles à Saint-Martin". La date du repas caritatif n'a pas encore été précisée.
L'île de Saint-Martin, divisée en deux entre une partie française et une néerlandaise, a été frappée de plein fouet le 6 septembre dernier par le passage de l'ouragan Irma, qui a fait une quinzaine de victimes, dont 11 côté français, rappelle l'AFP. Principalement basée sur le tourisme, l'économie de l'île a particulièrement souffert de la catastrophe, 388 entreprises ayant demandé depuis des mesures de chômage partiel pour 2 346 salariés, sur un total d'environ 7 000.
Avant le passage de l'ouragan, l'île présentait déjà un taux de 33,6% de chômage, qui désormais pourrait "atteindre les 60%, voire plus" s'est inquiété le 12 octobre le président de la collectivité territoriale, Daniel Gibbs, à l'issue d'une réunion interministérielle consacrée aux îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Le Premier ministre Édouard Philippe doit se rendre sur les deux îles le 6 novembre prochain, afin de faire le point sur la situation.