Cinq ans après son dernier album Odyssée, Emmanuel Moire fait son grand retour dans les charts avec un nouveau tube baptisé Sois un homme, une ode à son homosexualité qu'il a dévoilée au public en 2009 dans une interview accordée à Têtu. 2009, une année charnière dans la vie d'Emmanuel Moire, qui, au-delà de son coming-out, a dû faire face à une terrible épreuve : la perte de son jumeau Nicolas, grièvement percuté par un chauffard. Après seize jours passés dans le coma, le jeune homme succombait à ses blessures en janvier 2009, à l'âge de 29 ans seulement.
Quinze ans après, Emmanuel Moire continue de chanter sa peine. Invité de Bernard Montiel sur RFM ce samedi 4 mai 2024, le vainqueur de la saison 3 de Danse avec les stars aux côtés de Fauve Hautot est revenu sur ce deuil impossible qui l'a changé à tout jamais : "Comme tout le monde, je suis confronté à vivre des choses qui ne sont pas forcément faciles. Il y a la question de résilience, mais au-delà de ça, est-ce que c'est vraiment cet événement-là qui a fait que je me suis beaucoup posé de questions, que j'étais en quête de sens, de soi ou de vrai ?" s'est interrogé le quadragénaire.
Et de poursuivre, ému et émouvant : "J'ai beaucoup de gratitude pour cette quête là, parce que je vois bien aussi dans quel état je suis aujourd'hui, et je pense que l'un ne va pas sans l'autre (...) J'ai beaucoup travaillé sur moi pour avoir du sens parce que c'est ce qui me plaît le plus, d'être en adéquation, sincère, d'affirmer ma singularité, et ça, ça ne se fait pas du jour au lendemain. En tout cas, pour moi..." a confié celui qui est au casting principal de la série Demain nous appartient depuis trois ans.
Invité de Sophie Davant sur France 2 en 2016 dans l'émission Toute une histoire, depuis remplacée par Ça commence aujourd'hui avec Faustine Bollaert, Emmanuel Moire était revenu sur cette perte brutale : "C'est une partie de moi qui est partie. Avant qu'il ne meure, je n'avais pas conscience que c'était mon frère jumeau. Je pense qu'il m'a fallu au moins trois ans pour commencer à faire un travail de deuil. Au début, je n'avais pas conscience, j'ai eu beaucoup de colère. On ne comprend pas, on trouve ça très injuste. Ce n'est pas dans la suite logique des choses." Un long travail de deuil, empreint de déni, qu'il panse désormais en musique.