Après cinq ans d'absence, Emmanuel Moire est de retour avec une nouvelle chanson. Dans Sois un homme, il parle des injonctions à la masculinité faites aux garçons dès leur plus jeune âge. Interrogé par le site PureCharts, il explique qu'il voulait "une prise de position, une implication personnelle, affirmer quelque chose".
Son rapport à la masculinité n'a pas toujours été facile. "J'ai souvent senti que je ne correspondais pas du tout à la figure masculine classique. Je ne parle même pas de sexualité ! Juste de manière d'être. J'ai toujours été quelqu'un de sensible mais je n'étais pas ok avec ça car je me prenais toujours des trucs violents", explique-t-il, citant l'école et même son travail comme des milieux difficiles à vivre. L'interprète de Je fais de toi mon essentiel avait aussi raconté que son aveu le plus dur avait été de faire son coming-out à sa maman.
Aujourd'hui, au terme d'un long parcours, Emmanuel Moire va bien et se sent mieux dans sa peau. "C'est très récent pour moi d'être à l'aise avec le fait d'être un mec vulnérable, d'être sensible, d'être traversé par des émotions très fortes et de les vivre surtout. Et ça m'empêche pas d'être un homme fort et puissant. Au contraire ! Je suis en adéquation avec ce qui me traverse". Le chanteur confie d'ailleurs à PureCharts n'avoir jamais autant pleuré que l'année dernière et n'avoir aucune pudeur à le montrer. "Une espèce de réconciliation" salutaire pour lui, qui multiplie les projets. En plus de son nouveau single, il prépare son prochain album et pourrait même revenir exceptionnellement sur scène dans la comédie musicale Le Roi Soleil, vingt ans après ses débuts. Il y jouait le rôle principal de Louis XIV, qui l'avait propulsé vers une carrière solo. L'an dernier, il avait aussi révélé qu'il aimerait fonder une famille...
Désormais, Emmanuel Moire est également acteur et partage l'affiche du feuilleton de TF1 Demain nous appartient. Une série dont il est fier, car, dit-il, elle "expose des choses aux gens qui les reçoivent en direct, dans leur salon". Comme des rôles d'hommes sensibles tout en restant masculins ! Quant à l'autre émission qui a marqué sa carrière, Danse avec les stars, dont il gagné la troisième saison face à la chanteuse Amel Bent, il se félicite de voir que la masculinité y est "diverse et bousculée" et se réjouit de voir la drag-queen Keiona mettre le feu au parquet : "Au-delà du show, il y a énormément d'humain, leurs histoires, leurs parcours... " Bref, un peu comme dans son single.