Le fils du dernier roi d'Italie s'est éteint. Le prince héritier Victor Emmanuel de Savoie est mort le 3 février 2024 à Genève à l'âge de 86 ans, laissant derrière lui un peuple attristé et un entourage esseulé. Ses funérailles ont eu lieu le 10 février en la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Turin, en présence de ses proches, notamment de son fils unique le prince Emmanuel-Philibert de Savoie.
Il s'est rendu à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste au bras de sa mère, la princesse Marina Doria. Emmanuel-Philibert de Savoie était soutenu par son épouse Clotide Courau et par leurs deux filles, Vittoria et Luisa, le jour de l'enterrement du prince Victor Emmanuel de Savoie. Mais le temps passe et il ne se remet pas de cette douleur. D'autant que ce lundi 12 février 2024 est une journée difficile à encaisser... puisque le prince tout juste disparu aurait célébré son anniversaire. Il aurait eu 87 ans.
Sur les réseaux sociaux, le prince Emmanuel-Philibert de Savoie a ainsi exprimé sa peine immense par la biais d'un communiqué écrit en italien : "C'est un grand réconfort pour moi de savoir que grâce à la foi, notre dialogue ne sera pas interrompu. Il peut encore se poursuivre aujourd'hui. En fait, même la mort ne peut briser ce lien intense, vivant qui nous unit." Emmanuel-Philibert de Savoie avait déjà pris la parole après la mort de son père, avouant à Paris Match qu'il pensait surtout à sa mère, la princesse Marina, elle qui a passé plus de 60 ans de sa vie auprès de son époux.
En tant que fils du prince héritier, il endosse désormais une nouvelle responsabilité. Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie a le devoir de diriger la prestigieuse Maison de Savoie. "Je me prépare à cette tâche difficile", précise-t-il. "Je suis plus que jamais conscient que la cellule familiale est la plus grande ressource pour relever ce défi. La Maison de Savoie se doit de continuer à témoigner de la richesse d'une tradition et d'une histoire plus que millénaire. C'est un engagement que je prends aujourd'hui. Merci à tous les Italiens qui nous ont soutenus ces jours-ci, si douloureux."