Pas question pour lui de la laisser seule. Fils unique du prince Victor-Emmanuel de Savoie et de celle dont il partageait la vie depuis 1960 et qu'il avait finalement épousée en 1970, la princesse Marina, Emmanuel-Philibert de Savoie a été particulièrement présent aux côtés de sa mère samedi 10 février. Un jour difficile puisque c'était celui des obsèques de son père. Donnant régulièrement le bras à la veuve de 88 ans, il a également partagé son chagrin à la sortie de l'église et devant le cercueil.
Cachée derrière de grandes lunettes de soleil pour masquer sa très grande peine, celle-ci a essuyé de nombreuses larmes durant la cérémonie. Mouchoir à la main, elle a cependant pu saluer les différents invités, dont sa belle-fille, Clotilde Courau, très discrète derrière elle, et ses petites-filles Vittoria et Luisa (20 et 17 ans), elles aussi très touchées mais qui sont restées en compagnie de leur maman.
Mais aussi les invités de familles royales étrangères : Albert de Monaco, notamment, s'est longuement entretenu avec l'octogénaire, qui avait rencontré son mari à 25 ans, et l'a saluée d'une très chaleureuse poignée de mains. La reine Sofia d'Espagne, qui avait également fait le déplacement et qui vient quant à elle de perdre son frère, le roi Constantin de Grèce, lui a également présenté ses condoléances.
"Nous allons l'entourer"
Avant qu'elle ne sorte de la basilique, toujours au bras de son fils, et qu'elle ne puisse dire un dernier au revoir au cercueil, devant la foule. Un moment très émouvant : si la veuve n'a pas vraiment réagi, par pudeur, son fils n'a pu s'empêcher un dernier baiser sur le cercueil, un geste très touchant.
Et qui montre toute la complicité du quinquagénaire avec ses parents, lui qui s'est battu à leurs côtés pour que leur famille, exilée d'Italie depuis de très nombreuses années, puisse enfin y faire son retour au début des années 2000. D'ailleurs, au moment de la mort de son père, le 3 février dernier, c'est pour sa mère qu'il avait eu une tendre pensée dans une interview de Paris-Match : "Je pense surtout à ma mère, la princesse Marina, qui a passé plus de soixante ans avec mon père. Avec la famille et ses amis, nous allons tous l'entourer." Et les prochains moins vont être difficiles pour eux...