La journée a été difficile pour toute la famille : rassemblés pour assister aux obsèques du prince Victor-Emmanuel de Savoie, décédé à 86 ans le 3 février dernier, Emmanuel-Philibert de Savoie, sa femme Clotilde Courau et leurs deux filles Vittoria (20 ans) et Luisa (17 ans), avaient le visage fermé, ce samedi, en arrivant à la basilique de Turin.
Affectés par la mort du patriarche du clan, dont la personnalité controversée avait souvent été critiquée dans les médias, le couple et les deux jeunes filles ont pourtant tenu leur rôle jusqu'au bout, avec beaucoup de dignité. Il faut dire que Vittoria et Luisa, très proches de leur grand-père et qui assistaient pour la première fois à une cérémonie de cette importance, avaient un modèle sur lequel s'appuyer : leur mère Clotilde Courau, particulièrement élégante dans son manteau gris foncé, et qui a joué un rôle central.
Perchée sur des escarpins à très hauts talons, l'actrice française a en effet soutenu son mari dans la peine avec beaucoup de discrétion, mais est aussi restée près de ses filles, et notamment de sa cadette Luisa, pour les aider à gérer un événement si important. Le visage fermé sous son parapluie, elle n'a d'ailleurs pas hésité à rester en retrait avec elle, avant d'accompagner les deux jeunes filles pour dire un dernier au revoir au cercueil du prince italien.
Véritable sosie de sa maman, Vittoria, qui accompagne désormais de plus en plus son père dans ses fonctions officielles, avait choisi le même manteau gris et long, pour couvrir, elle aussi, un pantalon noir et des escarpins. La jeune Luisa, quant à elle, avait choisi un très long manteau noir pour couvrir une jupe, mais c'est surtout son visage plein de larmes qui a marqué à la sortie de l'église, où environ 200 personnes (dont plusieurs membres de familles royales étrangères) s'étaient rassemblées pour un dernier au revoir.
La famille a ensuite assisté à l'inhumation privée du cercueil à quelques kilomètres de Turin, où la majorité des membres de la branche de Savoie sont enterrés. Et va pouvoir désormais reprendre sa vie : Vittoria, comme Clotilde Courau, vit à Paris, Luisa est pensionnaire à Oxford et Emmanuel-Philibert de Savoie vit entre Monaco, Los Angeles et Paris pour gérer toutes ses affaires.