Emmanuelle Béart, que l'on croisait toute de noir vêtue mercredi soir à l'inauguration de la nouvelle boutique Tommy Hilfiger sur les Champs-Elysées, a rencontré nos confrères de TV Mag pour évoquer ses goûts en matière de télévision. Première constatation, chez elle, il faut arriver le premier puisqu'il n'y a qu'un poste : "Et c'est bien le problème... Un tout gros et tout vieux. Alors, quand quelqu'un regarde déjà quelque chose, les autres sont priés d'aller voir ailleurs !"
Côté programmes, l'actrice déclare aimer les documentaires, ne regarder aucune série américaine, ni la télé réalité, mise à part Nouvelle Star : "Au début, j'ai voulu accompagner mes enfants [Nelly, née en 1992, fille de Daniel Auteuil, et Yohan, né en 1995, fils du compositeur David Moreau, ndr]. Et non seulement cela m'a plu, mais j'ai même fini complètement accro ! À partir du moment où l'on cherche à découvrir des talents, j'adhère. Tout le reste : la quête du voyeurisme et l'apologie de la bêtise, je ne veux même pas en entendre parler..." Et pourtant, malgré le soutien d'Emmanuelle Béart, M6 a décidé de remplacer Nouvelle Star par X Factor : "Je crois que vais quand même m'en remettre !"
Question info, celle qui partage sa vie avec Michaël Cohen ne jure que par Yves Calvi et son émission C dans l'air sur France 5 : "Il a une vraie structure de pensée intellectuelle, une vraie liberté de ton. J'aime être informée, et non désinformée. C'est ce que je reproche à la télé, sauf à C dans l'air. Cela étant, je ne renie pas ce que j'ai dit par le passé sur Cavada [Jean-Marie Cavada, ancien présentateur de La Marche du siècle, ndr] dont les émissions étaient remarquables. Et je trouve que la chaîne parlementaire d'Elkabbach est tout simplement formidable."
Jean-Pierre Elkabbach est l'ancien président de Public Sénat sur la TNT. Il y présente toujours l'émission littéraire Bibliothèque Médécis. Emmanuelle Béart pourrait y parler de son prochain film : il s'agit de l'adaptation du roman de Virginie Despentes, Bye Bye Blondie, par Virginie Despentes elle-même, avec également Béatrice Dalle. Et si Elkabbach a besoin d'un autre argument, n'oublions pas que Despentes fait l'actualité littéraire avec son Apocalypse Baby, lauréat du prix Renaudot.
Retrouvez l'intégralité de cette interview "spécial télé" d'Emmanuelle Béart dans TV Mag, en kiosque le 19 novembre.