Pendant près de vingt ans, Roger Hanin a incarné le père d'Emmanuelle Boidron dans la série Navarro. Encore marquée par la disparition de ce dernier, décédé le 11 février 2015 à la suite d'une détresse respiratoire, la comédienne a confié au magazine Ici Paris ô combien l'acteur lui avait apporté du bonheur dans la vie.
La jeune femme de 37 ans avait seulement 10 ans lorsqu'elle a croisé le chemin du comédien. Tout de suite, s'est installée entre eux une complicité qui n'a jamais faibli. Car il ne s'agit pas seulement de l'histoire d'un grand nom de la fiction qui se prend d'affection pour une enfant, mais bien d'un homme qui a trouvé en Emmanuelle Boidron une fille adoptive. "Il était très généreux, la personne la plus généreuse que j'ai rencontrée", se souvient l'actrice.
Roger Hanin était d'ailleurs si bienveillant envers sa protégée qu'il ne lésinait pas sur les cadeaux pour lui faire plaisir. "On est passé d'une poupée à mes 10 ans, à une chienne à 15 ans et une voiture à 18 ans... Il ne voulait rien posséder et dépensait tout ce qu'il gagnait", continue-t-elle.
Roger incarnait à merveille cette figure de père solide et avec de l'autorité
Entre Roger Hanin et Emmanuelle Boidron, s'est installée une vraie relation père-fille. Ce qui n'est pas plus mal car, en dehors des plateaux, la comédienne n'avait pas de bonnes relations avec son géniteur : "Au moment de devenir adulte, je me suis rendue compte que mon père n'était pas quelqu'un de bien et qu'il ne s'était pas bien comporté avec ma mère. On s'est éloignés petit à petit, il a refait sa vie. J'ai fais la mienne. À côté, j'avais Roger qui incarnait à merveille cette figure de père solide et avec de l'autorité."
Tel un vrai père, Roger Hanin disputait Emmanuelle Boidron lorsque celle-ci commettait une erreur. "Je me souviens d'une fois où l'on jouait au théâtre dans le sud de la France et j'avais eu du retard, car j'avais raté mon avion. C'était de ma faute. Ce jour-là, j'ai eu la soufflante de ma vie parce que quand Roger était en colère, c'était quelque chose", révèle-t-elle. Ce n'est d'ailleurs pas certains collaborateurs de l'acteur qui diront le contraire...
Emmanuelle Boidron rend hommage à son papa adoptif dans un livre intitulé Un père pas comme les autres (éditions de l'Archipel).