Il y a de cela quelques années, Sandrine Quétier a évoqué un sujet intime, l'état de santé de son père atteint de la maladie d'Alzheimer. "Je pense que ça a été un vrai choc dans ma vie, parce que le papa pour sa fille, c'est quand même un peu le héros, même quand on est une grande fille", avait-elle déclaré en juin 2021 sur le plateau de Jordan de Luxe. Près de trois ans plus tard, au micro d'En Privé avec, émission de Purepeople.com, l'ancienne animatrice désormais chanteuse se livre à coeur ouvert sur la difficulté face à la maladie d'un proche et révèle que son cher père s'est éteint.
Après avoir présenté son tout premier album solo, Hard to follow, dont la sortie est prévue pour le 29 mars prochain, Sandrine Quétier a évoqué sa relation avec ses enfants Lola (22 ans) et Gaston (20 ans)... ainsi que la mort de son père. "Il est décédé. Je n'avais absolument pas communiqué dessus. Mon papa était malade depuis une dizaine d'années et il est décédé l'année dernière de la maladie d'Alzheimer", déclare-t-elle. C'est en 2009 que le diagnostic est tombé. Durant toutes ces années, les proches du défunt ont tenté tant bien que mal de l'accompagner. Car, rappelons-le, il s'agit là d'une maladie neurodégénérative qui ronge la mémoire du patient, mais pas que. D'autres fonctions cognitives, liées au langages, au raisonnement, à l'apprentissage sont également touchées. A terme, le malade perd en autonomie autant qu'en mémoire.
Sandrine Quétier ne le sait que trop bien. "C'est une maladie assez terrible, une fin de vie assez terrible, assure-t-elle. En premier lieu pour les malades lorsqu'ils ont la conscience au début de leur état de leur maladie. Assez rapidement, ils ne l'ont plus." Et puis, vient le moment où les proches prennent le relais : "Ensuite, c'est l'entourage qui s'organise pour être avec lui, et pour pouvoir être avec lui jusqu'à ses derniers moments. Ce sont des moments qui sont compliqués. C'est une vraie épreuve pour les familles." Cette épreuve, elle l'a vécue avec les siens, notamment ses enfants qui ont, eux, perdu leur grand-père.
Contenu exclusif ne pouvant être repris sans la mention Purepeople.com.