Hier soir, au Stade de France, à Paris, la nouvelle équipe de France de football affrontait la Biélorussie pour les qualifications de l'Euro 2012. Et à l'occasion du premier match "à enjeu" du nouveau sélectionneur tricolore, Laurent Blanc, les Bleus ont enregistré leur quatrième défaite de rang.
Pour cette première rencontre "officielle" depuis le fiasco sud-africain de l'été, l'équipe de France n'a pu se défaire d'une équipe biélorusse défensive, qui a su infliger le hold-up parfait (0-1 à la 86e minute, voir le but ci-dessus) à une équipe tricolore incapable d'être conquérante et offensive.
La nouvelle campagne de qualifications ne pouvaient pas plus mal débuter pour Laurent Blanc et ses hommes, qui devront réagir dès mardi, lors de leur déplacement en Bosnie-Herzégovine, facile vainqueur du Luxembourg, 3 buts à 0, et qui s'installe déjà en tête du groupe. Avec zéro point, les Français ferment la marche de ce groupe D, qui semblait pourtant être à leur portée...
Dans les pages de L'Equipe, aujourd'hui en kiosques, Laurent Blanc revient sur cette nouvelle désillusion : "J'avais lu à la une d'un journal que ce serait la victoire ou le néant... Je vous laisse le choix de dire ce qui s'est passé ce soir. Il faut analyser le contenu du match. On ne commence pas ces éliminatoires de la meilleure façon..."
Les retours prochains de Karim Benzema (blessé), Samir Nasri (blessé), Yoann Gourcuff (suspendu), Franck Ribéry (suspendu) et Jérémy Toulalan (qui devrait retrouver sa place de milieu récupérateur à Lyon de façon à jouer au même poste avec les Bleus) seront-ils le salut de l'équipe de France ? L'avenir le dira, mais il s'assombrit de plus en plus...