Après avoir reçu une greffe du foie en avril 2012, Eric Abidal a retrouvé les sommets au sein de l'AS Monaco et l'équipe de France avec. Depuis son retour dans l'Hexagone, le capitaine monégasque apporte sérénité et confiance à une équipe en pleine reconstruction. Un retour au premier plan qui force l'admiration et lui a permis de recevoir le prestigieux prix Giacinto Facchetti.
La Gazzetta dello Sport lui a remis ce 30 octobre ce prix de l'éthique sportive, qui porte le nom de l'emblématique capitaine et joueur de l'Inter Milan. Le quotidien sportif a ainsi voulu récompenser le joueur pour sa lutte exemplaire contre son cancer qui lui a valu deux lourdes opérations. "Dans le sport, on apprend des choses cruciales : le partage, le courage, la force de la volonté, c'est une école de vie. J'ai reçu beaucoup de soutien de ce milieu, le foot est une famille et je l'ai vraiment ressenti comme ça", a-t-il ainsi confié dans les colonnes de la Gazzetta. Jamais Eric Abidal n'oubliera les adieux émouvants reçus lors de son dernier match au Camp Nou avec le FC Barcelone, qui tout au long de sa maladie l'a soutenu. Une seconde famille et des liens tissés pour toujours, comme avec le latéral brésilien Dani Alves, qui lui avait proposé son foie à l'époque et a depuis repris le numéro 22, celui que portait le Français au sein du club catalan.
Bien entouré, soutenu par tout les Barcelonais, Eric Abidal y a toujours cru : "Si j'allais m'en sortir ? Je ne me suis jamais posé cette question. Disons simplement qu'à la bataille je ne me suis jamais vu comme un perdant." Pour autant, Eric Abidal reste prudent. À 34 ans, l'international tricolore qui pourrait bien disputer la prochaine Coupe du monde au Brésil l'été prochain si Didier Deschamps continue de l'appeler, le défenseur peut à tout moment avoir de nouveaux ennuis de santé : "Je sais que je ne suis pas à l'abri d'une rechute ni d'une autre maladie. Maintenant, je profite de chaque moment passé en famille ou avec les amis, ce que je ne faisais pas avant. Je suis reconnaissant à Monaco et au Mister [Claudio Ranieri, son entraîneur, NDLR] qui m'ont offert la plus belle chose que je pouvais vivre : continuer à jouer."
Et jouer, Eric Abidal le fait plutôt bien, lui qui occupe la tête du classement de Ligue 1 au côté du Paris Saint-Germain.