Tous les amoureux de football crient leur joie de voir Eric Cantona devenir le nouveau "King" de New York. En effet, l'ancien footballeur légendaire, de l'Equipe de France, de Manchester United, de Leeds ou encore de l'Olympique de Marseille, qui s'est depuis illustré par sa reconversion au cinéma, vient de prendre les rênes d'un club mythique : le New York Cosmos.
L'ex-sélectionneur de l'équipe de France de beach soccer, qui a aujourd'hui 44 ans, vient de décrocher le poste de directeur sportif de ce club de Major League Soccer (championnat nord-américain) qui s'est éteint en 1985. Il aura "la responsabilité de tous les dossiers concernant le football, y compris la composition de l'équipe première", précise le club.
Fort de la présence de grands joueurs comme l'immense Pelé, qui y termina sa carrière dans les années 70 et qui en est aujourd'hui le président d'honneur, ou comme Franz Beckenbauer, Giorgio Chinaglia et Johan Neeskens, le New York Cosmos revient en grande pompe. En 2013, le businessman anglais Paul Kemsley, auteur du rachat du nom et des droits d'exploitation de la franchise, veut que son club réintègre la MLS. Au plus haut niveau donc.
Eric Cantona, qui attaque ses banques pour non-respect du secret bancaire, explique : "Je suis très honoré de faire partie du club légendaire du New York Cosmos. C'est un grand projet, un projet merveilleux. Je ferai tout ce qui est en mon possible pour contribuer à ce que nous retrouvions la place de n°1 aux Etats-Unis et, dans les années à venir, à ce que nous devenions l'un des meilleurs clubs au monde."
Pour le moment, certes, le club new-yorkais (qui n'est pas celui de Thierry Henry puisqu'il joue pour les New York Red Bulls, que son coéquipier l'attaquant Angel lâche pour le Galaxy de Beckham) n'a pour l'instant aucun joueur dans son effectif et ne dispose plus de stade. Un projet qui part de zéro, dans lequel Canto aura un rôle essentiel : de quoi séduire et attirer les convoitises, en cas de succès, de belles écuries européennes à l'endroit du mythique numéro 7 de Manchester United, que beaucoup (lui y compris) aimeraient voir un jour reprendre le flambeau de Sir Alex Ferguson chez les Red Devils.
Alors pour fêter l'arrivée du mari de Rachida Brakni outre-Atlantique, la ville de New York diffuse depuis hier sur ses écrans géants les images du retour de Cantona dans le monde du foot et le retour sur le devant de la scène de cette franchise.
L'American Eagle Billboard sur Times Square a passé en boucle la vidéo que nous vous présentions hier mercredi 19 janvier 2011. "We are back", voilà ce que dit le King Eric face caméra.
Sûr qu'il sera accueilli comme il se doit sur sa nouvelle terre. Et peut-être que par la même occasion la belle actrice Rachida Brakni en profitera pour lancer sa carrière aux States ?