Éric Naulleau, la littérature commerciale et les best-sellers, il déteste. Paul Claudel, François Mauriac, Georges Simenon sont ses modèles. Mais l'ex-polémiste d'On n'est pas couché (France 2), de 2007 à 2011, a des goûts culturels très surprenants dans d'autres domaines.
Au Parisien magazine, l'acolyte de Éric Zemmour l'assume, il aime ce qui est ringard et kitsch ! Si, si. Lui qu'on imagine écouter du Juliette Gréco et du Barbara - ce qu'il fait certainement d'ailleurs - aime aussi... Hélène Ségara ! Notamment l'une des chansons les plus mielleuses du répertoire de l'artiste : On n'oublie jamais rien on vit avec (2003). "Les paroles ne resteront pas gravées dans l'histoire de la chanson française. J'aime le clip, qui est kitschissime", confie l'écrivain de 55 ans.
Plus étonnant encore, Éric Naulleau est également fan des humoristes Chevallier et Laspalès ! "Ils ont une image ringarde, mais je les adore", confesse-t-il tout en précisant qu'ils sont des "mecs très cultivés et très humbles".
Côté télé, alors que Cyril Hanouna est son émission Touche pas à mon poste (D8) sont régulièrement attaquées, le critique littéraire assume "admirer" l'animateur et le défend : "Tout le monde lui tombe dessus. (...) Dans mon milieu, on ne cesse de prendre des vessies pour des lanternes, des petits auteurs pour des grands ! Chez Hanouna, il y a une promesse, elle est tenue ! On peut trouver ça de mauvais goût, il y a des dérapages, mais ils font leur job. Et il me fait rire avec ses vannes et sa répartie."
Quitte à s'épancher sur ses inavouables, Éric Naulleau confesse aussi avoir eu un coup de foudre pour la série allemande Inspecteur Derrick dont il aime "la lenteur et l'atmosphère". "Je m'arrangeais pour être chez moi tous les midis pour être devant mon poste à 13h45 !", ajoute-t-il. On est franchement loin de Sartre ou de Beauvoir !