Le 25 juin, le couple terrible Eric Naulleau et Eric Zemmour tirait sa révérence dans la dernière émission de la saison d'On n'est pas couché. Remerciés par France 2 après quatre saisons, les deux cerbères de Laurent Ruquier n'ont pas mis longtemps avant de rebondir. En octobre prochain, les Z'Eric prendront les commandes d'un nouveau magazine sur Paris Première en access-prime time. Une émission hebdomadaire diffusée tous les samedis en prime time (avant celle de Laurent Ruquier sur France 2...) dont Eric Naulleau et son comparse Zemmour ont décidé de parler à l'occasion d'une interview accordée à TV Magazine.
Comme ils l'avaient assuré il y a peu dans une interview très bien construite dans le magazine Technikart, Naulleau et Zemmour confirment : "Nous éviterons de tomber dans ce qui existait. C'est une de nos conditions : lancer un nouveau concept." Pour Zemmour, le plus important dans cette nouvelle expérience qu'ils s'apprêtent à vivre de nouveau ensemble, c'est "d'éviter la parodie".
Le concept de cette émission ? Les deux journalistes seront aux commandes pendant une heure d'un magazine qui parle d'actualité. Naulleau confie : "Je suis le maître de cérémonie garant du temps de parole quand Zemmour joue son rôle d'éditorialiste et d'aiguillon idéologique." Contrairement à chez Ruquier, Zemmour et Naulleau se limiteront aux invités politiques, littéraires et à certains témoins de la société qui sont pour eux "les plus intéressants". Apparemment, les artistes ont épuisé nos deux acolytes. On se souvient notamment de leurs clashs avec Francis Lalanne ou encore Cali. Les deux compères ont décidé d'exclure les chanteurs ou les acteurs qui viennent faire leur promotion par exemple, sinon ce ne peut être que du "cirage de pompes" !
Naulleau garde une sorte d'amertume et ne croit toujours pas à l'excuse donnée par Ruquier - le duo s'est épuisé -, mais lorsqu'il revient sur son expérience dans On est pas couché, il ne crache (presque !) pas dans la soupe : "Nous n'étions pas brimés et nous avions une très grande liberté de parole, mais celle-ci était quand même canalisée par les angles de Ruquier. Notre influence sur la programmation était quasiment nulle. Cette fois, nous décidons !"
Si les invités de Laurent Ruquier, qui a décidé de remplacer ses deux cerbères par Audrey Pulvar et Natacha Polony dès la rentrée, venaient avant tout pour faire leur propre promo, cette fois-ci il ne s'agit pas de "cirer les pompes", assure Naulleau. Il explique : "La liberté peut faire peur, mais la différence fondamentale, c'est qu'il ne s'agit pas d'une émission de promotion. Le contrat est clair : discuter de l'actu sans que ce soit un tir aux pigeons."
Mais nos deux snipers vont-ils réussir à s'adapter aux audiences de Paris Première, chaîne de la TNT, qui seront probablement loin de ressembler à celles de France 2 ? Naulleau, déjà sur Paris Première pour Ca balance à Paris, aime que cette chaîne donne "à ses animateurs des gages de grande liberté". Quant à Zemmour, il déclare : "Nous espérons que beaucoup de ceux qui nous regardaient sur France 2 (2 à 4 millions de téléspectateurs, ndlr) nous suivront. C'est peut-être l'occasion de casser certaines habitudes de téléspectateurs."
Ce qu'ils ont à répondre à leurs détracteurs qui accusent leur tandem d'être aujourd'hui usé ? Zemmour lance : "Il y a plus de raisons de conserver ce tandem que de vrai risque d'usure." C'est dit !
Rappelons que l'humoriste Jonathan Lambert ne sera également plus de la partie dans l'émission On n'est pas couché, toujours présentée sur France 2 par Laurent Ruquier.
Chloé Breen