Lors de son meeting sous tension à Villepinte avec l'agression notamment de militants de SOS Racisme, Eric Zemmour a été victime de l'assaut d'un individu alors qu'il allait montrer sur la scène ce 5 décembre 2021. L'identité de l'auteur des faits vient d'être révélée par RTL : il s'agit d'un jeune homme qui a sa carte au parti des Républicains. La direction de la formation politique a confirmé qu'il était bien encarté chez eux.
Les images prises en hauteur permettent de bien distinguer la scène : ce dimanche lors de sa première réunion en tant que candidat à la présidentielle, Eric Zemmour a traversé la foule pour monter sur scène, quand il a été saisi au cou par un homme. L'agresseur a été rapidement exfiltré et le meeting a pu continuer. De nombreuses spéculations ont alors été évoquées mais non, il ne s'agit pas d'un militant d'extrême-gauche mais d'un membre de LR, Valentin Abdelmajid, 27 ans.
Selon la direction des Républicains contactée par Valeurs actuelles, Valentin Abdelmajid aurait pris sa carte il y a un mois, sans doute pour pouvoir voter lors du congrès des Républicains. Sur son compte Twitter, ajoute RTL, il aurait d'ailleurs affirmé avoir voté en faveur d'Éric Ciotti lors du second tour, finaliste perdant face à Valérie Pécresse. Entrepreneur dans le tourisme et domicilié dans les Hauts-de-Seine, l'homme est déjà connu des services de police pour douze faits de droit commun, précise Valeurs actuelles. Placé en garde à vue pour violences avec préméditation, il est visé par une plainte déposée au nom d'Éric Zemmour par Albéric Dumont, responsable de la sécurité du candidat. On ne connaît pas encore les motivations de l'agresseur.
Au lendemain du meeting, l'équipe du candidat de Reconquête! a annoncé que celui-ci ressentait des douleurs au poignet et aux cervicales, pour lesquelles il s'est vu prescrire neuf jours d'interruption temporaire de travail. L'altercation du candidat lui aura valu neuf jours d'ITT (Interruption temporaire de travail) selon son entourage. Libération précise que l'attribution d'une ITT ne vaut pas arrêt de travail, qui doit être délivré en parallèle par un médecin. C'est pourquoi Eric Zemmour a pu se rendre ensuite sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin pour l'émission phare de RMC dès mardi 7 décembre. Il a d'ailleurs affiché devant les caméras son attelle. Friand de polémiques, l'essayiste en a créé une sur son ITT elle-même puisque "seuls les actes médicaux des unités médico-judiciaires (UMJ) font foi. Le certificat médical médiatisé par Eric Zemmour n'aurait aucune valeur judiciaire", a indiqué Le Point. Dans tous les cas, c'est au magistrat que revient le dernier mot sur la qualification des faits.