Dans les années 30, Paul Fejos adapta une première fois les aventures de Fantômas, avant qu'André Hunebelle ne donne ses lettres de noblesse à la franchise dans les années 60, en réalisant plusieurs films de la saga avec Jean Marais et Louis de Funès.
Cinquante ans après les aventures comico-policières du célèbre duo, le réalisateur français Christophe Gans (Crying Freeman, Le Pacte des Loups, Silent Hill) va enfin pouvoir entamer la réalisation de son remake, après plus de deux ans à travailler intensément dessus.
Produit par Thomas Langmann, ce projet de longue date verra bientôt le jour avec la star française Vincent Cassel (prochainement au générique de Black Swan) dans le rôle-titre. Un choix évident tant l'acteur-caméléon peut tout incarner sur grand écran, mais aussi parce qu'il connaît très bien les deux hommes derrière cet énorme film : Thomas Langmann a produit les deux volets de Mesrine (qui ont valu le César du meilleur acteur à Vinz) alors que Christophe Gans l'a déjà dirigé dans Le Pacte des Loups.
L'histoire ? Un personnage mystérieux commet des vols et des crimes dans la capitale sous le nom de Fantômas. Le commissaire Juve et le journaliste Fandor enquêtent chacun a leur manière sur cette affaire.
Il ne reste plus qu'à trouver une date pour démarrer ce tournage qui s'annonce très long, mais cela devrait avoir lieu avant la fin 2011, pour une sortie environ un an après. Reste aussi à savoir s'il sera tourné en 3D, comme le souhaite son réalisateur...
On vous en reparle très vite...
A.I.