Il avait toute la vie devant lui et une carrière prometteuse. Étienne Fabre, coureur stagiaire de l'équipe française AG2R-la Mondiale depuis quelques mois, est mort samedi 10 décembre à l'âge de 20 ans. L'Équipe rapporte que le jeune sportif, considéré comme l'un des espoirs du cyclisme, a été victime d'une chute dans le massif des Bauges (Alpes), alors qu'il effectuait une randonnée. Le quotidien sportif indique également que l'un des quatre amis qui l'accompagnaient a été grièvement blessé en tenant de le sauver.
Originaire de l'Aveyron, Étienne Fabre avait récemment intégré l'équipe d'AG2R-la Mondiale en tant que coureur stagiaire pour la fin de la saison. Formé à Chambéry, il suivait parallèlement des études d'ingénieur à l'Institut national des sciences appliquées de Lyon.
Quelques heures après l'annonce de sa disparition, les messages de condoléances se sont multipliés sur les réseaux sociaux. Les coureurs Romain Bardet – membre de la team AG2R-la Mondiale et deuxième du dernier Tour de France remporté par Christopher Froome – et Thibaut Pinot lui ont notamment rendu hommage sur Twitter dans la journée du 11 décembre. "Étienne, coureur prometteur, étudiant déterminé. Infinie tristesse de voir ce destin brisé. Hommage", a posté le premier, "Toutes mes pensées à la famille d'Étienne ... @ChamberyCF @AG2RLMCyclisme", pour le second.
L'équipe AG2R a également posté un message de soutien aux proches d'Étienne : "Beaucoup de tristesse ce matin en apprenant le décès d'Étienne FABRE. Toute l'équipe se joint à la douleur de sa famille et de ses proches."
Le 13 novembre dernier, Étienne Fabre avait posté un message poignant sur sa page Facebook, après un accident de vélo dont son père avait été victime. "Cela fait tout juste une semaine que mon père a eu son accident : une chute en vélo, une mauvaise réception et deux cervicales bien amochées ! L'idée de vivre avec un père tétraplégique ne m'avait jamais effleuré l'esprit... Et pourtant, cette idée est aujourd'hui une bien triste réalité difficile à encaisser ! Heureusement, vous avez été nombreux à nous envoyer des messages de soutien et nous en sommes très reconnaissants ! J'essaierai de vous donner de ses nouvelles de temps en temps. J'en profite pour vous rappeler que le cyclisme est un sport magnifique mais que le danger existe ! Sans son casque, mon père ne serait plus de ce monde, à méditer pour certains...", avait-il partagé, pour sensibiliser au port du casque à vélo.