C'est au tour de la princesse Eugenie d'honorer la mémoire de son cher grand-père le prince Philip. Le 14 avril 2021, soit cinq jours après le décès du duc d'Edimbourg, la Britannique de 31 ans s'est saisie de son compte Instagram pour rendre hommage à ce papi dont elle était si proche en coulisses, au point de donner son prénom à son premier enfant.
"Très cher grand-père, nous nous manquez à tous. Vous seriez si touché par tous les hommages qui ont été partagés avec moi ces derniers jours. Les gens se souviennent d'avoir été assis à côté de vous à des dîners, de vous avoir déjà serré la main, se rappellent vous avoir dit bonjour en passant ou à quel point leur DofE [The Duke of Edinburgh's Award] est important pour eux, la princesse Eugenie a-t-elle témoigné sur le réseau social, en légende de deux photos souvenirs. Je me souviens avoir appris à cuisiner, à peindre, à lire. Je me souviens avoir ri de vos blagues et posé des questions sur votre vie et spectaculaire service dans la marine. Je me souviens avoir calciné les saucisses et vous êtes venu pour sauver la situation. Je me souviens de vos mains et de votre rire et de votre bière préférée."
La fille cadette du prince Andrew et Sarah Ferguson, et donc sixième petit-enfant (sur huit) d'Elizabeth II et Philip, a terminé son message en écrivant : "Je me souviendrai de vous au travers vos enfants, vos petits-enfants et arrières-petits-enfants. Merci pour votre dévouement et votre amour pour nous tous, surtout mamie, qui va s'occuper de nous après vous."
Grand-père et petite-fille étaient proches, tant et si bien qu'Eugenie a choisi de baptiser son premier enfant August Philip Hawke Brooksbank. Le petit garçon, né de son mariage avec Jack Brooksbank, a vu le jour à Londres le 9 février dernier. La venue du prince Philip au mariage d'Eugenie et Jack, en octobre 2018, était d'ailleurs l'une de ses dernières apparitions publiques.
La présence de la princesse et son mari aux obsèques du duc d'Edimbourg, samedi 17 avril à Windsor, est incertaine puisque seules trente personne seront présentes, en raison de la crise sanitaire. On sait déjà pour sûr que la reine sera épaulée dans son deuil par ses quatre enfants, le prince Charles, la princesse Anne, le prince Andrew (le père d'Eugenie et son aînée Beatrice), mais aussi le prince Edward. En tant qu'héritier, le prince William devrait être là lui aussi, accompagné de Kate Middleton. Enfin, pour la première fois depuis qu'il a quitté la monarchie, le prince Harry retrouvera la famille royale et profitera peut-être de ces retrouvailles endeuillées pour se rabibocher.