Dans 188 jours exactement, la Pologne et l'Ukraine accueilleront l'Euro 2012.
Seize équipes s'affronteront du 8 juin au 1er juillet pour tenter d'obtenir le trophée suprême. Parmi elles, la France, qui s'est qualifiée au terme d'une pénible campagne de qualification en faisant match nul lors du dernier match face à la Bosnie et qui cherchera à imiter ses homologues du basket, magnifiques vice-champion d'Europe cet été sous la houlette de Tony Parker.
Les hommes de Laurent Blanc auront fort à faire. Les tricolores, relégués dans le quatrième chapeau du tirage, pouvaient craindre le pire et se retrouver avec l'Espagne, championne du monde et d'Europe en titre, l'Allemagne ou le Portugal... Mais avec un peu de chance, l'équipe de France aurait également pu se retrouver avec la Pologne, la Russie et la Grèce.
C'est donc inquiète que la délégation française attendait ce tirage au sort effectué à Kiev en Ukraine ce vendredi 2 décembre. Après de multiples discours, dont celui de Michel Platini, de divertissements en tout genre, de rétrospectives et d'hommages, le tirage avait enfin lieu.
Visiblement, la présence de Zinedine Zidane aura porté chance à Franck Ribéry et ses coéquipiers au moment de tirer les boules. Alors que l'on pouvait craindre un groupe inabordable pour les Bleus, ces derniers affronteront finalement l'Ukraine, pays hôte, la Suède et l'Angleterre, indéniable favorite du groupe même si les Bleus étaient allés s'imposer 2-1 à Wembley lors de leur dernier affrontement en novembre 2010. L'équipe de France devra tout de même produire son meilleur football pour se sortir de ces poules, et faire oublier le cauchemar de la Coupe du Monde en Afrique du Sud de 2010 et la pitoyable performance de l'Euro 2008 disputé en Suisse et en Autriche...