Coup de tonnerre au sein de la société EuropaCorp ! Christophe Lambert, directeur général de la société de production et de distribution EuropaCorp depuis 2010, est remplacé par l'Américain Marc Shmuger.
En tournage de sa nouvelle production, Valérian, Luc Besson a pris le temps de procéder à de gros changements au sein de l'entreprise qu'il a cofondée, EuropaCorp, lors du conseil d'administration du 10 février. Christophe Lambert, formé comme publicitaire, cède la place à Marc Shmuger, ancien président d'Universal Pictures. Ce dernier avait quitté la major en 2009 pour créer sa société Global Produce, qu'il continuera à diriger en parallèle, selon le site de Variety.
Une succession qui s'inscrit dans une liste remplie d'hommes à ce poste : Avant Christophe Lambert, il y avait Jean-Julien Baronne et son prédécesseur Olivier Monfort. Sans parler de Pierre-Ange Le Pogam, co-fondateur d'EuropaCorp, qui est parti lui il y a cinq ans.
Dans son communiqué, Christophe Lambert explique démissionner pour se consacrer à un projet personnel. L'ancien bras droit du réalisateur du Grand bleu remercie son associé pour ces années magnifiques passées à ses côtés, l'expérience et les aventures cinématographiques et d'affaires qu'ils ont partagées. De son côté Luc Besson a rendu hommage à l'action de Christophe Lambert qui a su aider la société à prendre son virage inernational et d'obtenir une vraie légitimité parmi les studios majeurs du cinéma, et précise que Christophe Lambert quitte la société car son désir de produire lui tient au corps depuis longtemps, et qu'il le comprend. "Christophe Lambert reste actionnaire d'EuropaCorp à hauteur de 9,9%, qui valent 13 millions d'euros. Et le pacte d'actionnaires conclu en 2013 avec Luc Besson (qui détient 43,8%) pour contrôler la société reste en place, indique le porte-parole d'EuropaCorp", d'après BFM TV.
A noter, précise BFM TV, que Christophe Lambert n'aura pas droit au golden parachute prévu à son contrat, qui pouvait aller jusqu'à deux ans de salaire brut, soit 4 millions d'euros. En effet, ce parachute n'était dû qu'en cas de "départ contraint", ce qui n'est pas le cas, les deux homme se quittant en bons termes. De plus et selon l'AFP, Europacorp a pris 3,76% à 4,41 euros après l'annonce de la démission du directeur général Christophe Lambert de tous ses mandats.