La chanteuse Petula Clark, la comédienne engagée Eva Darlan et l'animatrice radio Valli ont toute les trois reçu les hommages de la République française. Mercredi 21 novembre, elles étaient réunies par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti dans les salons du ministère, rue de Valois, pour recevoir les insignes des Arts et des Lettres.
Elle a tourné avec Claude Sautet, Yves Boisset et Claude Lelouch. Elle a participé à l'aventure culte Palace de Jean-Michel Ribes et à son récent long métrage choral Musée haut, musée bas, Eva Darlan a été faite officier des Arts et des Lettres par Aurélie Filippetti. La comédienne, qui avait débuté sa carrière au théâtre et tournait en 2012 dans la création de Richard Brinsley Sheridan L'École de la médisance ou Le Collège des langues de vipères, est très engagée pour l'égalité et les femmes. Marraine de l'association Ni Putes Ni Soumises, Eva Darlan (64 ans) soutient également Osez le féminisme. "Actrice accomplie qui manie l'humour avec dextérité et ravit immanquablement son public, vous êtes aussi une citoyenne engagée, une femme de coeur, de combat et de courage", a souligné Aurélie Filippetti. Dans ses remerciements, Eva Darlan a plaidé pour que les femmes accèdent aux postes à responsabilités dans le monde de la culture.
Au cours de la même cérémonie, elle a pris le micro pour interpréter a cappella Downtown. Petula Clark, devenue célèbre grâce à ce morceau dans les années 60, est comme Jane Birkin une Anglaise qui a conquis le coeur des Français et, toujours comme Birkin, elle a chanté avec Serge Gainsbourg. Dans son dernier album, sorti au printemps, Charles Aznavour, Benjamin Biolay et le fantastique Michel Legrand lui ont écrit des chansons. Cet automne, elle célébrait son 80e anniversaire. Aurélie Filippetti a salué celle "dont la voix à la fois puissante et mélodieuse enchante toutes les générations" avant de lui remettre les insignes de Commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres.
La ministre a enfin décoré l'animatrice radio Valli (53 ans), qu'elle a faite Chevalier. Voix incontournable de France Inter dans les années 2000, Valli commence sa carrière en 1981 en tant que chanteuse. À l'époque, elle est l'une des voix du duo Chagrin d'amour, célèbre pour son tube Chacun fait c'qu'il lui plaît, avant d'entamer une carrière solo.
La ministre déléguée chargée de la lutte contre l'exclusion Marie-Arlette Carlotti, les comédiennes Danièle Evenou et Valérie Mairesse, l'ex-président du Stade françaisMax Guazzini, Catherine Laborde, le réalisateur Jean-Michel Ribes et l'ancien champion de tennis Henri Leconte ont assisté à cette joyeuse cérémonie.