A chaque star, sa cause ! Eva Longoria a choisi celle de la nourriture et des conditions de travail des employés de champs agricoles. Son engagement se matérialise par un documentaire saisissant, qu'elle a défendu en personne à New York, à l'occasion du Festival de Tribeca.
En effet, Eva Longoria est la productrice exécutive de Food Chains. Ce film met en lumière les dessous de l'industrie agroalimentaire et ses premières victimes, les cueilleurs de fruits et légumes. Il a été projeté ce samedi 26 avril à New York, en veille de clôture du TFF (Tribeca Film Festival), et suivi d'un débat comptant pour la série Tribeca Talks, After the Movie. L'actrice-productrice de tout juste 39 ans y a assisté, sublime dans une petite robe noire accessoirisée d'un bracelet en or jaune de la collection Love par Cartier, d'une pochette en python et de souliers noirs. Le réalisateur (et producteur) de Food Chains, Sanjay Rawal, et la productrice Smriti Keshari étaient également de la partie.
La page Desperate Housewives définitivement tournée, Eva Longoria est passée derrière la caméra. Egalement productrice exécutive de la sulfureuse série Devious Maids, la compagne de l'homme d'affaires José Antonio Baston met ses talents au service des employés agricoles sous-payés, parfois maltraités, et surtout ignorés par les politiques et l'opinion publique. Une majorité d'entre eux sont, comme elle, d'origine sud-américaine : "Beaucoup de ces abus ne seraient pas tolérés si les cueilleurs avaient les cheveux blonds et les yeux bleus", peut-on entendre dans la bande-annonce de Food Chains. Eva Longoria y affirme que "les prix en épiceries n'ont jamais été aussi élevés. C'est ignoble que les salaires des employés agricoles soient sous le seuil de pauvreté."
Ce film, diffusé une première à Berlin en février lors de la Berlinale, parviendra-t-il à sensibiliser les politiques et les consommateurs américains ? Eva Longoria se bat pour !