Devant 7,5 millions de téléspectateurs samedi 16 décembre 2023, depuis le Zénith de Dijon, Eve Gilles a été élue Miss France 2024. Miss Nord-Pas-de-Calais a ainsi été couronnée par celle qui lui précédait, Indira Ampiot. Une victoire qui sonne comme un pied de nez à tous ceux qui l'ont critiquée, sur sa coupe courte inhabituelle dans le concours mais aussi sur son physique. En interview pour le magazine Paris Match, en kiosque ce jeudi 21 décembre 2023, la jeune brunette se livre sur ces attaques dont elle est la cible.
Lors de la grande soirée de l'élection, les reines de beauté régionales ont défilé dans différentes tenues, et notamment en maillot de bain. C'est là que certains internautes se sont montrés virulents en balançant des propos inappropriés quant au physique, jugé trop mince, d'Eve Gilles. Et en réalité, le calvaire dure depuis plus longtemps. "Après la publication des photos en maillot de bain, j'ai reçu énormément de critiques, de 'body shaming'. On m'a trouvée trop mince, avec trop peu de formes, on a dit que j'avais l'air anorexique !", se souvient-elle auprès de Paris Match.
Des critiques malvenues. Surtout que, comme elle le rappelle, ce corps, elle "ne l'a pas choisi". "Les gens adorent critiquer sur les réseaux sociaux, mais il ne se mettent pas à notre place. C'est mon métabolisme : je ne fais que manger !", assure-t-elle. Mais il y a bien une décision qu'elle a prise et qu'elle assume avec fierté : "En revanche, j'ai choisi le naturel. Si j'avais voulu plus de formes, je serais peut-être passée par la case chirurgie esthétique. Mais je veux montrer que j'assume. Non, je n'ai pas de poitrine mais je n'en suis pas moins féminine."
Sa jolie silhouette filiforme, Eve Gilles l'a acceptée. Toutefois, chaque mot des internautes lui a brisé le coeur. "Je suis humaine, donc ça fait mal...", avoue-t-elle. "Mais ça n'a pas changé la suite de mon aventure, je ne suis pas du genre à abandonner face aux critiques, nuance-t-elle. Je me suis justement dit que, si j'étais élue, ça me permettrait d'en parler, de faire une mise au point et d'avoir un discours plus ferme." Et c'est ce qu'elle fait depuis son élection !