Ewan McGregor ne s'est pas vraiment amouraché du cinéma hollywoodien. Exporté dans la machine des studios devant les écrans verts de George Lucas, passé par quelques superproductions estampillées auteurs, il n'a pas caché son mépris pour l'industrie, se repliant bien vite vers ses premières amours indépendantes. Une raison comme une autre qui explique pourquoi il est resté sous les radars des Oscars après deux décennies de carrière faramineuse mais bicéphale. Honoré au festival de San Sebastiàn, plus en phase avec le cinéma européen, le comédien écossais a néanmoins été confirmé comme un acteur indispensable du film d'auteur contemporain.
Arrivé avec le réalisateur Juan Antonio Bayona (L'Orphelinat) pour présenter le film catastrophe The Impossible en compétition, Ewan McGregor a reçu le prix Donostia du festival de San Sebastiàn, après un discours où il a été décrit comme "l'un des meilleurs acteurs de sa génération". À 41 ans, il est aussi l'un des plus jeunes acteurs à recevoir ce prix d'honneur, remis auparavant à Woody Allen, Meryl Streep, Al Pacino, Robert De Niro et de nombreux autres artistes hollywoodiens de premier plan. McGregor a tourné avec Danny Boyle, Peter Greenaway, Todd Haynes, Baz Luhrman, Ridley Scott, Woody Allen, Roman Polanski ou encore Steven Soderbergh.
Accueilli comme un concurrent sérieux pour les Oscars 2013, The Impossible avec aussi Naomi Watts raconte comment une famille américaine traverse le cauchemar du tsunami thaïlandais de 2004. Présenté comme un mélodrame au Festival du film international de Toronto (TIFFF), le film a été applaudi par le public espagnol. Une spectatrice a même été évacuée de la salle après avoir été bouleversée par la séquence visiblement très impressionnante où la catastrophe dévaste les côtes.
Il y a quelques mois, Ewan McGregor déplorait les limites de l'industrie hollywoodienne, expliquant pourquoi il restait attaché au cinéma indépendant : "Les studios ont tellement peur de perdre leur argent en choquant une partie du public qu'ils n'osent plus rien. Du coup, leurs films sont fades pour plaire au plus grand nombre et rapporter le plus d'argent possible. (...) Pour limiter la prise de risque, chaque film doit faire référence à quelque chose que les gens connaissent déjà : un précédent succès, un superhéros, un conte de fées. Il y a très peu de sujets originaux. Ils vendent des marques ! J'ai été stupéfait par les bandes-annonces du Superbowl [Avengers, John Carter et Battleship] qui donnent la couleur de l'été américain. Je n'ai vu que des explosions et des superhéros !" Resté amer après son expérience sur la superproduction Jack le tueur de géants de Bryan Singer, Ewan McGregor tourne la comédie August : Osage County avec Julia Roberts, Meryl Streep, Juliette Lewis et Abigail Breslin.