Chaque année, une actrice et un acteur français ou francophones et prometteurs reçoivent les prix Romy-Schneider et Patrick-Dewaere (qui s'appelait le prix Jean-Gabin jusqu'en 2006). La cérémonie de la remise des récompenses doit se dérouler à la fin du mois mais selon nos informations, Tahar Rahim, révélé par Un Prophète de Jacques Audiard, et la Québecoise Marie-Josée Croze sont les heureux lauréats.
Le choix de Tahar Rahim paraît être une évidence tant son interprétation fiévreuse a marqué le cinéma durant l'année 2009. A 28 ans, ce comédien pratiquement inconnu avant a explosé dans l'oeuvre brillante d'Audiard, nommée aux Oscars dans la catégorie meilleur film étranger. De plus, Tahar est en lice pour deux César, celui du meilleur acteur et celui de la meilleure révélation.
L'actrice Marie-Josée Croze possède déjà une filmographie fort remplie. Parmi les longs métrages auxquels elle a participé, on peut parler des Invasions Barbares, Mensonges et trahisons et plus si affinités, Munich, Ne le dis à personne et Le Scaphandre et le papillon. Marie-Josée n'est plus une révélation depuis longtemps, toutefois, l'année 2009 a été fort marquante dans sa carrière. La comédienne a été à l'affiche du bouleversant Après l'océan, de Je l'aimais de Zabou Breitman, adaptation d'Anna Gavalda et a joué dans Mères et filles, avec également Catherine Deneuve et Marina Hands. Elle est attendue cette année dans Liberté, drame historique de Tony Gatlif avec Marc Lavoine.
L'an passé, ce sont Déborah François et Louis Garrel qui ont obtenu ce prix. Ce dernier était en seconde position pour le prix Dewaere mais l'absence du premier dans la liste, Nicolas Duvauchelle, avait conduit les organisateurs, selon le règlement, à offrir la récompense au deuxième nom prévu pour ce prix.
Bravo à ces superbes comédiens !
Toute reproduction interdite sans citer purepeople.com