Le public, attroupé au Festival International du film de Cannes, a retrouvé Géraldine Danon sur le légendaire tapis rouge, le 19 mai dernier. La cinéaste a participé à la montée du film The Zone of interest, de Jonathan Glazer, et a retrouvé certains visages du côté du palais des festivals. Elle a effectivement défilé avec plusieurs membres du cast de son premier long-métrage en tant que réalisatrice, qui retrace une partie de la vie de Florence Arthaud, notamment Charles Berling, Marilyne Canto, Pierre Deladonchamps, Stéphane Caillard, Samuel Jouy, Alexis Michalik et Victor Hadida.
L'expérience s'est passée de manière idyllique pour Géraldine Danon, qui semble experte dans l'art de monter des films, mais aussi dans celui de présenter et défendre les couleurs de ses projets. Lors d'une rencontre organisée avec le site Purepeople, l'épouse de Philippe Poupon a toutefois avoué une toute petite erreur de parcours sur un tapis rouge - mais un incident est si vite arrivé ! "Je me suis pris les pieds dans une traîne et je suis tombée, a-t-elle raconté amusée, des souvenirs plein la tête, le sourire aux lèvres. Il y a longtemps, il y a une dizaine d'années je dirais. Quinze ans même. Je me suis relevée. j'ai l'habitude de me relever."
Le moment le plus fou que j'ai vécu sur un tournage, c'est sur Flo
Il était important, pour Géraldine Danon, de venir présenter son film, Flo, au Festival International du film de Cannes. Le biopic sortira, en France, le 29 novembre 2023. Pour incarner Florence Arthaud, la réalisatrice a choisi Stéphane Caillard, qui partage une ressemblance troublante avec celle qu'elle représente sur grand écran. Cette expérience cinématographique, il faut le dire, semble avoir été intense. "Le moment le plus fou que j'ai vécu sur un tournage, c'est sur Flo, précise d'ailleurs Géraldine Danon, qui a tourné dans un nombre incroyable de films. Une séquence de nuit où on passait d'un bateau à un autre, avec une équipe certes réduite mais assez conséquente, et des caméras dans tous les sens..." Pour découvrir ou redécouvrir l'histoire de Florence Arthaud, rendez-vous au cinéma le 29 novembre prochain.
Propos recueillis par Yohann Turi. Toute reproduction interdite sans la mention de Purepeople.com.