Koh-Lanta, La Tribu maudite, c'est terminé pour Sarah. En effet, elle a été éliminée lors du conseil du dernier épisode, diffusé mardi 15 octobre 2024 sur TF1. C'est le vote de Gustin qui a tout fait basculer. En effet, ex-rouges et ex-jaunes étaient à égalité mais le Suisse a pris la décision de voter en secret avec l'autre équipe. Auprès de Purepeople, Sarah revient sur ce revirement de situation et évoque notamment les raisons de son élimination.
Qu'avez-vous ressenti lors de votre élimination ?
Forcément, je suis très déçue. Parce que j'aurais aimé pouvoir disputer d'autres épreuves individuelles, continuer à partager du temps sur le camp. Je suis déçue, triste mais aussi énervée par rapport à ma sortie et la trahison qui a eu lieu. Et je me pose énormément de questions quant à la suite...
D'après vous, pourquoi les ex-jaunes ont voté contre vous ?
Les ex-jaunes ont dit que j'étais le cerveau des rouges, que j'étais au coeur de toutes les décisions. Pour eux, j'étais la cible à abattre.
Chacun a avancé différents arguments... Thibault vous a vue comme la "tête pensante" des ex-rouges et "forte sur les épreuves", qu'en pensez-vous ?
Je ne sais pas du tout d'où vient cette idée. Les ex-jaunes avaient l'habitude de se faire driver par une seule et unique personne qui est Frédéric. Chez les rouges, on ne fonctionnait pas du tout comme ça. Gustin est arrivé tout bougonnant sur le camp en ayant encore en tête la cuillère de riz deux émissions plus tard. C'est lui qui a commencé à me faire passer pour le cerveau. Comme je suis celle qui a explicitement refusé sa demande, j'étais pour lui celle qui prenait les décisions. Alors que non, tout le monde prenait des décisions sur le camp des rouges. C'est juste lui qui s'est empressé de propager cette information à ses camarades Ilyesse et Thibault. A part ça, il n'y avait rien qui aurait pu laisser penser que j'étais la tête pensante. Et bien au contraire, s'il y avait bien une personne sur le camp qui ne voulait pas parler de stratégie, c'était bien moi. J'ai toujours agi avec le coeur. Ils se sont persuadés de quelque chose de faux avec les paroles de Gustin.
Jacques a dit voter contre vous car vous l'avez "énormément déçu lors du dernier conseil", qu'en pensez-vous ?
La déception, c'est une perception propre à chacun. Je n'estime pas avoir fait quoi que ce soit de mal lors du dernier conseil. Et au contraire, je trouve qu'il retourne la chose à son avantage. Pour le coup, je n'ai pas agi contre lui. Si quelqu'un doit être déçu, c'est plus moi vis-à-vis de lui. Je ne comprends pas cette déception qu'il peut avoir. Parce que les échanges qu'on a eus ont été très clairs, il n'y avait pas de promesse mais on devait se tenir mutuellement informés.
"Tu as passé plus de temps à chercher un collier qu'à être active sur le camp", reproche Ilyesse. Qu'en pensez-vous ?
Je le prends bien (rires). C'est la logique du jeu. Je pense qu'à ce moment-là, personne ne peut m'en vouloir d'aller chercher un collier sachant que la moitié des aventuriers ont voté contre moi lors du précédent conseil. Donc logique que je cherche à me protéger. Après si c'est sa pensée, c'est peut-être parce qu'il n'a pas spécialement réfléchi à ce que j'ai fait sur le camp avant. Ce n'est pas grave. Honnêtement, Ilyesse, je n'y porte pas spécialement d'attention là sur cette phrase.
Que pensez-vous du vote de Gustin contre vous ?
En fait je savais que c'était lui qui avait changé son vote, bien évidemment, je ne suis pas née de la dernière pluie. C'est ce que j'avais dit à Ugo notamment lors d'une discussion qu'on a eu en forêt. Je lui ai dit que je sentais que ça pouvait très vite tourner du côté de Gustin et que je n'avais pas envie d'en payer le prix maintenant. Ugo m'avait rassuré à ce sujet-là mais j'avais des doutes depuis un petit moment. Je savais que Gustin était capable de le faire, c'est tout à fait dans sa manière d'agir. Donc je ne suis pas spécialement surprise qu'il le fasse mais je le suis qu'il le fasse maintenant. Car les couleurs sont encore très marquées et malheureusement on n'a pas bénéficié de l'avantage numérique qu'on pouvait avoir. Je trouvais ça très bête et pas spécialement réfléchi, même si je m'y attendais.
Il se justifie en révélant que vous l'avez jugé, que vous lui avez manqué de respect... Qu'en est-il ?
Si manquer de respect c'est juste dire non à quelqu'un, alors je ne le savais pas. J'en apprends tous les jours. Gustin n'a juste pas supporté que quelqu'un lui dise non, et encore plus que ce soit une femme. J'ai été la seule à dire ce que tout le monde pensait. Car on était tous en accord là-dessus. Mais du coup il m'a prise pour cible après et il n'a pas réussi à en sortir. Je ne pensais pas qu'une cuillère de riz pouvait coûter la place de quelqu'un sur Koh-Lanta (rires).
Face caméra, vous qualifiez Gustin d'"enfant gâté pourri", pourquoi cela ?
Simplement pour sa réaction. Il a gardé en tête mon "non", il l'a ruminé et a propagé l'information comme quoi tout vient de moi alors que j'étais à mille lieues des stratégies. Je suis tout à fait en phase avec ça. Il est gâté pourri dans ses réactions car il n'a vraiment pas l'habitude qu'on lui dise non. Je pense qu'il n'a jamais été confronté à l'opposition. Moi qui ai un enfant de 6 ans, le comportement de Gustin est ce que je qualifie d'enfant pourri gâté, oui.
Sur les réseaux sociaux, les avis sont très partagés : soit on vous soutient, soit on soutient Gustin. Comment l'expliquez-vous ?
Koh-Lanta de base est une émission très regardée. Mais en réalité, personne ne peut vraiment s'imaginer ce qu'on vit sur place. C'est un peu une télé-réalité, les gens aiment commenter et prendre partie par rapport à ce qui se passe. Ça a été la même chose pour d'autres événements marquants, notamment avec Lola et Mélissa. Le public établit généralement une liste de préférés. Donc une scène pareille fait toujours parler.
Comment s'est déroulé le retour à la réalité ?
Très très bien ! Koh-Lanta est une expérience, une aventure qui dure 41 jours. Au-delà de ça, c'est une parenthèse que je rêvais de vivre. Mais après il faut revenir à la normale rapidement. C'était ma volonté de revenir dans ma vie, dans mon quotidien, d'être avec mes proches comme si rien ne s'était passé tout en gardant le secret au début. Donc ça s'est très bien passé. Je pense que quand on est privé de nos proches, de confort, on en vient à encore plus apprécier les choses simples qui prennent alors une valeur inestimable.
Dans l'épisode, vous évoquez votre fils de 6 ans. Que pense-t-il de votre aventure ?
C'est sa volonté de regarder tous les épisodes. C'est bien trop tard pour un enfant de son âge donc on coupe et on regarde en replay. Koh-Lanta est une émission pleine d'enseignements. Lui est fier de me voir réaliser les épreuves et j'ai envie de partager ça avec lui. Dans un coin de ma tête, je me disais que je participais aussi pour lui montrer qu'il ne faut jamais baisser les bras quand on a un rêve en tête, qu'il faut se donner les capacités. C'est chose faite aujourd'hui pour moi. J'ai réussi à lui transmettre cette image. Il est très très fier, je pense que c'est la plus belle des récompenses après une telle aventure. Au-delà des jérémiades et de tout ce qui peut se passer sur le camp, voir la fierté dans les yeux de mon fils, ça vaut tout l'or du monde.
Quel a été votre premier geste ?
C'est terrible mais avec ma famille, on va tout le temps dans un restaurant à Nantes pour manger une pizza. C'est la première chose que j'ai faite en rentrant. On est allé tous les trois avec mon mari et mon fils manger une pizza, pour se retrouver et avoir le plaisir de partager ça ensemble.
Qu'est-ce qui a changé dans votre vie depuis Koh-Lanta ?
Je n'ai pas fait Koh-Lanta pour l'après mais surtout pour le vivre. Donc rien n'a changé. Je suis rentrée un vendredi, j'ai repris le boulot le lundi suivant. Après, bien sûr, une aventure comme celle-ci, ça fait prendre énormément de recul. C'est plein d'enseignements sur la manière de voir les choses, les relations qu'on peut avoir avec les gens. Comme par exemple prendre le temps tout simplement, ne pas se voir dans le rush et les habitudes quotidiennes. Je pense que Koh-Lanta m'a permis de clarifier certaines choses et surtout de passer du temps avec les personnes avec qui j'ai envie de passer du temps. Et puis, j'apprécie encore mieux ce que j'ai aujourd'hui. C'est quand on est éloigné de son cocon, de ses proches, qu'on se rend compte de la valeur des choses.
Quels sont vos projets ?
Absolument rien (rires). Mon plus gros projet, c'est de profiter de la vie tranquillement !
Qui voulez-vous voir gagner ?
La personne que je rêve voir gagner, c'est Ugo. Parce que même s'il a déjà vécu tout ça et qu'il en est à son centième jour d'aventure, c'est quelqu'un qui est tellement humble, méritant... C'est tellement une bonne personne. Il remplit toutes les cases de l'aventurier parfait selon moi. Au moment où je pars, je prie fort pour qu'Ugo gagne cette année.
Contenu exclusif ne pouvant être repris sans la mention Purepeople.