Après une déception aussi cruelle que l'élimination des Bleus en quart de finale de la Coupe du monde de rugby, Fabien Galthié aurait certainement préféré un peu de tranquillité, mais sa notoriété l'en a empêché. En quelques années, l'ancien demi d'ouverture de 54 ans est devenu l'une des personnalités sportives les plus populaires et son redressement spectaculaire du XV de France n'a fait qu'accentuer le phénomène. Celui qui s'est éclaté à New York avec Mathis, son fils beau gosse qui lui ressemble beaucoup il y a quelques semaines, profite d'une génération dorée, mais a parfaitement su les mener à de nombreuses victoires.
Malheureusement, ce n'est pas encore cette fois-ci que les Français soulèveront le premier trophée de champion du monde de leur histoire et pour atténuer la déception, Fabien Galthié s'est offert quelques jours de repos après ce cuisant échec. Si certains, à l'image du capitaine Antoine Dupont, se sont exilés très loin de la France, le sélectionneur a été photographié entièrement nu sur une plage de Dieppe (Seine-Maritime) en Normandie en octobre dernier. Des clichés publiés par le magazine Voici qui ont énormément fait parler à l'époque. En interview avec le Midi-Olympique le natif de Cahors (Lot) est revenu pour la première fois sur ces photos volées sur lesquelles on pouvait parfaitement voir son anatomie.
"Ce que je regrette, c'est que ma performance n'ait pas été valorisée", lance Fabien Galthié, plein d'ironie, comme il aime à le faire. Une réponse pour le moins surprenante et osée, mais le sélectionneur ne s'arrête pas là : "Ce jour-là, l'eau était quand même à 14 degrés dans la Manche et je venais d'y passer vingt-cinq minutes." Loin d'être premier degré, celui qui a été dégoûté par l'arbitrage pendant la Coupe du monde a préféré botter en touche en offrant une réponse décalée et pleine d'humour.
Pas de quoi ébranler Fabien Galthié, qui en a vu d'autres. Après l'échec du Mondial, un consultant influant l'a détruit, en direct à la radio. "C'est hallucinant ! Je suis halluciné, je suis épuisé. Il m'épuise maintenant. Je rentre dans une phase où je ne le supporte plus", a lâché Denis Charvet en novembre dernier sur le plateau du Super Moscato Show.