C'est un premier test de très haute volée pour l'équipe de France, qui démarre sa Coupe du monde de rugby à la maison face à la terrible Nouvelle-Zélande. Si l'équipe qui a remporté la compétition à 3 reprises dans son histoire n'a pas forcément un statut de favori, c'est toujours un évènement de les jouer. Pour cela, les Bleus pourront compter sur la présence de leur capitaine et meilleur joueur Antoine Dupont ainsi qu'une préparation dans les meilleures conditions dans un hôtel de haut standing en région parisienne.
La préparation du XV de France a été parasitée ces derniers jours par la polémique entourant la sélection de Bastien Chalureau, mais le sélectionneur Fabien Galthié ne semble pas plus perturbé que ça et il n'a qu'un seul objectif, la victoire finale. Homme plutôt discret, l'ancien rugbyman de 54 ans est l'heureux papa de Mathis, un jeune homme de 21 ans, qu'il a eu avec sa première femme Coline et qui a visiblement été piqué par le virus du rugby à son tour. Comme il le montre sur son compte Instagram, le beau brun est lui aussi devenu joueur de rugby professionnel dans le club de toujours de son père, l'US Colomiers, situé en banlieue de Toulouse et qui évolue en deuxième division. Tout comme le sélectionneur, il est également demi de mêlée et il a effectivement sa première apparition avec le groupe pro en janvier 2022.
Ce n'est pas mon père qui m'a poussé
Forcément, avec un tel patronyme, Mathis Galthié a attiré tous les regards lors de ses débuts en professionnel. "Ça me plaît ni ne me déplaît pas. Ça fait plaisir à ma famille de lire mes interviews. Je reste neutre et je garde les pieds sur terre. C'est allé très vite", s'amusait le jeune sportif dans une interview accordée à Ouest-France l'an dernier. Issu d'une famille de rugbyman de père et fils, Mathis Galthié expliquait pourtant que son père n'a pas été insistant avec lui sur le sujet. "Ce n'est pas mon père qui m'a poussé. Mais dès que j'ai eu ma première paire de crampons, je passais mes après-midis à faire des matches tout seul", racontait-il.
Alors que Fabien Galthié s'apprête à emmener le XV de France pour ses grands débuts lors de cette Coupe du monde de rugby, il y a de bonnes chances pour que Mathis soit au Stade de France pour le soutenir.