Si de nombreuses stars de la musique subissent de plein fouet l'interdiction des rassemblements de plus de 1000 personnes, les personnalités du monde du théâtre arrivent de leur côté à trouver des parades. Ainsi, le populaire comédien Fabrice Luchini a réduit le nombre de billets disponibles pour son spectacle et a appelé les malheureux spectateurs pour leur faire une meilleure offre.
C'est le journal Le Figaro qui relate que Fabrice Luchini, qui se produit sur les planches du théâtre de la porte Saint-Martin dans le 10e arrondissement de Paris avec le spectacle Les écrivains parlent d'argent, a obtenu le maintien de ses représentations en sacrifiant une centaine de places. La capacité de la salle était de 1080 spectateurs. "Lundi après-midi, le comédien a appelé lui-même des spectateurs pour obtenir ce report, (...) leur proposant d'autres dates, de meilleures places et même une conversation dans la loge après le spectacle", précise le quotidien. Une belle compensation !
L'histoire de la pièce, qui se joue tous les lundis jusqu'au 13 avril prochain : "Là aussi, encore une fois, la puissance hallucinante de la langue française, sa richesse éblouissante. La joie de dire du Charles Péguy, de poursuivre avec Sacha Guitry, Émile Zola, Marcel Pagnol, Jean Cau, etc. Tout cela dans un exercice précis, la lecture rigoureuse, sans obligation de spectaculaire, sur un sujet très investi, qui résonne en chacun de nous, et que les écrivains éclairent avec leur intuition stylistique."
À ce jour, le coronavirus a fait 33 morts et 1784 contaminations. Ce jeudi 12 mars 2020, le président de la République Emmanuel Macron prendra la parole pour une allocution sur le sujet au JT de 20h. Faut-il s'attendre à l'annonce de mesures drastiques ? Voire à un report des élections municipales, alors que le 1er tour est programmé dimanche 15 ?