Il a été applaudi pour sa performance dans Ma Loute, au Festival de Cannes en mai dernier, mais c'est pour une autre oeuvre que Fabrice Luchini reçoit désormais des éloges. Le comédien a écrit un livre autobiographique, Comédie française (éditions Flammarion) et son travail a été récompensé du prix de la Coupole, du nom de la légendaire brasserie du boulevard du Montparnasse. Sacré par un jury de journalistes, il succède ainsi à une foule de grands auteurs parmi lesquels Virginie Despentes, Philippe Djian et Frédéric Mitterrand. Selon Le Parisien, le prix de la Coupole vise à saluer l'esprit d'un ouvrage.
L'exercice de l'autobiographie est périlleux. Fabrice Luchini a choisi de s'y plonger à sa manière, forcément particulière. Cet amoureux des lettres mêle à son récit les mots des grands écrivains pour étayer son propos et s'attache aussi bien au passé qu'au présent en offrant aux lecteurs des réflexions dans un style télégraphique sur ce qu'il vit au moment même où il noircit ses pages. On vit ainsi avec lui le tournage du film Ma Loute (qu'il a traversé dans la douleur) et ses représentations au théâtre, comme son passage au Festival de Venise.
Au fil des pages, on en apprend davantage sur sa mère, "une fille de l'assistance publique à Nevers" et sur son regard sur la politique : "Pas d'erreur, j'aurais tant aimé être de gauche, mais la difficulté pour y arriver me semble un peu au-dessus de mes forces." Avec son verbe fleuri, il parle aussi de sa première fois, avec une "initiatrice d'une pure beauté"... Le livre regorge de moments croustillants, drôles, tendres et pleins de sincérité !
Comédie française, de Fabrice Luchini, aux éditions Flammarion