Issu d'une famille d'immigrés algériens, l'ex-top model Farida Khelfa a connu les plus grands noms de la mode. Celle qui a habité chez Pierre et Gilles et Christian Louboutin et rencontré Thierry Mugler et Jean Paul Gaultier, qui lui ont ouvert les portes de la mode, a pour grande amie, depuis dix-sept ans, Carla Bruni. Le mannequin qui s'est lancé dans la réalisation de documentaires il y a quelques années - elle a déjà réalisé Jean-Paul Gaultier ou les codes renversés, et en 2011, elle est partie en Tunisie afin d'en tourner un sur le Printemps arabe -, a suivi en 2012 le couple Sarkozy. En résulte un film, intitulé Campagne intime, qui sera diffusé le 5 novembre prochain sur D8. Gala a rencontré la cinéaste qui en dit un peu plus sur ce nouveau projet.
C'est l'homme privé plus que l'homme politique qui a intéressé l'épouse d'Henri Seydoux. Si Nicolas Sarkozy n'était pas demandeur pour ce film, Farida Khelfa a réussi à s'imposer. Mais pas question de soutenir un parti politique. La réalisatrice a donc eu la bonne idée de mettre de la musique sur les scènes de meetings et de discours. Proche du couple, Farida Khelfa confesse que si son amie et demoiselle d'honneur n'avait pas épousé l'ex-président de la République, elle n'aurait "probablement" pas réalisé ce documentaire. C'est donc l'amour de la chanteuse pour l'homme politique qui a permis à l'ex-mannequin de découvrir le "visage méconnu" de Nicolas Sarkozy.
Images tournées dans leur appartement privé, situé dans le 16e arrondissement de Paris, ou encore de Nicolas Sarkozy en train de frapper dans ses mains lorsque son épouse joue de la guitare... la réalisatrice a filmé tout ce qu'elle désirait sans avoir subi de censure.
Celle qui depuis 2012 oeuvre en tant qu'ambassadrice pour la maison Schiaparelli, maison qui a nommé il y a peu son nouveau directeur artistique, Marco Zanini - s'est concentrée sur le père, l'époux, bref sur le chef de famille qu'est Nicolas Sarkozy. Car qu'on se le dise, "Nicolas est un homme très viril, mais aussi capable de tendresse".
Quant à la maman de Giulia ? C'est une vraie "mamma", déclare Farida Khelfa. Si Carla Bruni parle italien avec sa mère et sa soeur Valeria Bruni-Tedeschi, avec sa fille, qui vient de fêter ses 2 ans, elle fait de même. Entre mère et fille, c'est apparemment très fusionnel, Carla, qui "était vraiment épuisée par son accouchement", a allaité Giulia jusqu'à ses 9 mois. Mais ce comportement n'est pas une nouveauté puisque, comme le rappelle Farida Khelfa, Carla Bruni était également comme ça avec son fils Aurélien (12 ans), dont le papa est Raphaël Enthoven.
Un portrait intime de l'ex-couple présidentiel qui sera diffusé le 5 novembre à 20h50 sur D8.
Sarah Rahimipour
Retrouvez en intégralité l'interview de Farida Khelfa dans le magazine "Gala" du 28 octobre 2013.