Ce week-end, la France affronte la République tchèque en finale de la Fed Cup à Strasbourg, équivalent féminin de la Coupe Davis. Au terme de la première journée, samedi 12 novembre, les deux équipes sont à égalité, 1 match partout. La capitaine française, Amélie Mauresmo, a donné beaucoup d'interviews en vue de cette finale, mais seul Le Journal du Dimanche s'est intéressée à sa vie en dehors du tennis et laissé la parole à ses proches pour qui la naissance du fils d'Amélie, le 16 août 2015, restera comme un moment décisif dans sa vie de femme.
On connaît l'immense championne de tennis qu'elle a été, l'entraîneuse efficace qu'elle fut pour Andy Murray, actuel numéro 1 mondial, et la capitaine à la fois très proches de ses joueuses et d'une autorité naturelle pour l'équipe de France de Fed Cup qui dispute la finale, ce week-end. Mais depuis son coming out à l'âge de 19 ans, Amélie Mauresmo reste discrète sur sa vie privée. Ce sont ses proches qui parlent d'elle dans Le Journal du Dimanche, comme son ex-entraîneuse Alexia Dechaume : "Pendant sa carrière, elle s'était déjà épanouie en tant que femme entre le début et la fin. Aujourd'hui, elle est indépendante, bien dans sa peau. Ajoutez à cela un enfant et cela fait d'elle une femme heureuse. Ses journées sont cool, même si elles ont un peu changé avec l'arrivée du petit. Elle va au restau sans retenue. Plus rien ne l'a bloque ou l'inhibe comme ça a pu être le cas à l'époque où elle était exposée."
Amélie Mauresmo n'entraîne plus Andy Murray. En lieu et place du champion, elle s'occupe de son fils Aaron. Elle est une jeune maman sereine, comme le confie son amie Nathalie Dechy, membre de l'organisation du tournoi de Roland-Garros : "Son premier et mon petit dernier, Pablo, ayant quasiment le même âge, on pouponne ensemble comme des copines normales." Selon elle, la maternité lui a permis de "gagner en patience et lâcher-prise".
Amélie, qui ne joue presque plus au tennis, a d'autres dadas. "Il y a sa passion du vin, révèle Loïc Courteau, son ancien entraîneur. Amé, elle aime le jeu, les potes, la vie, la bouffe. Elle aime vivre quoi."
Ce dimanche 13 novembre, les joueuses portées par Amélie Mauresmo ont deux simples à disputer à partir de 13h30. L'enjeu est de taille et difficile, les Tchèques sont les doubles championnes en titre de cette Fed Cup qu'Amélie a déjà remporté, en tant que joueuse, en 2003. On croise les doigts...