Quatre mois après une précédente visite à la base navale de Rota, à Cadix, le prince Felipe d'Espagne y était de retour, mardi 6 février 2013. Mais loin de l'ambiance concentrée et néanmoins relativement décontractée dans les quartiers généraux de la Marine espagnole, cette fois, une solennelle émotion était au rendez-vous...
Dans son uniforme de capitaine de frégate, l'héritier du trône, par ailleurs lieutenant colonel dans l'Armée de terre et de l'air, venait saluer le départ à la retraite du porte-avions Prince des Asturies après 24 ans de service, en présence du ministre de la Défense Peter Eulate Morenés et du chef d'état-major de la Marine, l'amiral général Jaime Muñoz-Delgado y Díaz del Río.
Au cours de la cérémonie d'adieu, le prince des Asturies a prononcé un discours vibrant : "Aujourd'hui est un jour spécial pour nous tous, et pour moi en particulier, en tant que prince des Asturies. Pour cette dernière visite à bord du navire, il y a de la fierté et de l'émotion mêlée de tristesse, mais aussi de la satisfaction. La fierté, celle d'être membre de nos Forces armées et d'en porter l'uniforme, ainsi que de faire partie de ce brillant chapitre de l'histoire de l'Armée espagnole qui s'achève ; l'émotion, celle de quitter notre navire emblématique ; et inévitablement de la tristesse, celle de dire adieu à un bâtiment qui occupe une place chérie dans le coeur de chacun de nous."
S'il a eu des mots touchants pour l'impressionnant bâtiment, le prince Felipe n'a pas oublié non plus les hommes qui ont servi et servent la nation, les érigeant en exemple pour tous. Il s'est également chargé de transmettre les salutations de son père le roi Juan Carlos Ier, simultanément affairé au palais de la Zarzuela, notamment à remettre solennellement aux ambassadeurs de la France, du Canada, du Sénégal, de l'Italie et de la Grèce leurs accréditations.
Au lendemain de son ultime visite émouvante sur le Prince des Asturies, qu'il a quitté en hélicoptère après avoir assisté à diverses manoeuvres et pris part à un déjeuner, le prince Felipe avait remplacé l'uniforme pour le costume, pour une journée d'audiences à la Zarzuela. Mais c'est plutôt sa présence en couverture et dans les pages du magazine Hola! qui attirait l'attention : photographiés à leur insu, Felipe et son épouse Letizia sont exposés dans une rare intimité, serrés l'un contre l'autre dans la nuit déserte et glaciale de Madrid, à l'occasion il y a quelques jours d'une sortie pour un dîner en amoureux à La Esquina del Real pour les 45 ans du prince.