Le seul regret du roi Felipe VI d'Espagne, qui effectuait depuis lundi et jusqu'à ce vendredi, en compagnie de son épouse la reine Letizia, sa première visite officielle aux Etats-Unis, aura très certainement été de n'avoir pu assister à la revanche des basketteurs espagnols sur les Bleus, jeudi soir à Lille. Premier supporter de la Roja, qui n'avait pas digéré le camouflet reçu en 2013 à Madrid lors du précédent Euro de basket, le jeune monarque aurait adoré le dénouement de cette demi-finale qui a laissé Tony Parker abattu...
De l'autre côté de l'Atlantique, tout se passait toutefois à merveille pour Felipe et Letizia. Après deux premières journées intenses du côté de Washington, où le président Barack Obama et la First Lady Michelle Obama les ont accueillis chaleureusement à la Maison Blanche le jour même où la reine espagnole fêtait ses 43 ans, le couple royal se trouvait jeudi en Floride, deuxième volet de leur visite officielle.
Quelques heures après son retour en grande pompe dans l'Université de Georgetown où il étudia les relations internationales de 1995 à 1997, le roi Felipe VI était célébré dans une autre grande faculté, le Miami Dade College. Sous le regard ravi d'une Letizia particulièrement sexy dans une robe courte et légère, grise à détails argentés, de son couturier favori Felipe Varela, et perchée sur des escarpins Carolina Herrera, il s'est vu passer autour du cou la Médaille présidentielle, plus haute distinction décernée par l'établissement, par son doyen, Eduardo J. Padrón. Une médaille que le président Barack Obama a également le privilège de posséder, tout comme un certain nombre de dirigeants (Lech Walesa, Maya Angelou, Vaclav Havel, entre autres) s'étant signalés par une contribution majeure à l'humanité.
Le roi Felipe a prononcé la lecture inaugurale de l'année universitaire 2015-2015, consacrée aux Espagnols des Etats-Unis, devant quelque 1 000 auditeurs (étudiants, bien sûr, mais aussi hommes d'affaires et figures locales) et dans cette cité américaine bien connue pour sa culture hispanique/hispanophile. Une allocution dont il a profité pour adresser son soutien au Chili suite au séisme dévastateur et meurtrier survenu mercredi.
A propos d'héritage espagnol, le couple royal a ensuite découvert, au sein d'un espace d'exposition de la faculté, des gravures et documents retraçant la vie et le périple de l'amiral espagnol Pedro Menéndez de Avilés, qui fonda le comptoir de Saint Augustine en Floride le 28 août 1565 (il s'agit du plus ancien port européen d'Amérique du Nord) et fut gouverneur de la Floride espagnole. Saint Augustin était d'ailleurs ce vendredi l'ultime escale de la tournée états-unienne de Felipe et Letizia, à l'occasion du 450e anniversaire de sa fondation. Mais avant cela, ils en terminaient jeudi soir avec leur programme à Miami en prenant part au Festival de cinéma espagnol créé en 2011, au théâtre Olympia, où a été projeté le film Candida.